Céline de la Roche

Mercredi 9 juillet 2014

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Barbu

Barbu : Le cirque Alfonse complètement au poil !

Le Cirque Alfonse présente Barbu, foire électro trad dans le cadre de la 5e édition de Montréal Complètement Cirque au Théâtre Télus jusqu’au 12 juillet. Cette coproduction Tohu est une virée folle et sans complexes dans l’univers de l’ancien et du nouveau cirque, où la loi du plus barbu règne ! Accompagnée par des musiciens électro-trad qui rythment l’esprit de foire de numéros osés et atypiques, cette création est une invitation à un délire sans limites… Attention, pour les 18 ans et plus !

Des tables rondes dans la salle et sur la scène qui donnent une ambiance cabaret, des musiciens et un DJ installés face à un podium qui s’avance vers le public, deux écrans géants qui projettent des images de nature en continue, voilà le théâtre repensé pour accueillir toute l’imagination et le talent du Cirque Alfonse. Ici, l’ambiance se veut à la fête, chaleureuse, et conviviale.

C’est dans un enchaînement de numéros très diversifiés que les artistes s’amusent à revisiter le cirque depuis ses débuts jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui. Un mélange de disciplines et de styles étonnant ! On retrouve les pyramides d’hommes forts, la magie traditionnelle, la brique cassée à coups de hache sur le ventre d’une femme, et on découvre un punching bag humain, un combat chorégraphié de femmes presque nues dans l’argile, un père Noël qui chante faux…

Entre les acrobaties en patins à roulettes, la roue Cyr, la pole dance, la planche sautoir, en passant par l’ancestrale blague de la tarte à la crème et un ping pong show revisité, on peut avoir une sensation de spectacle décousu, qui souffre parfois d’un manque d’émotions et d’histoires. Il ne va sans dire que c’est un parti pris qui peut séduire ou non, mais qui n’enlève en rien le talent des artistes sur scène. On peut d’ailleurs apprécier un numéro de cerceau aérien époustouflant.

Barbu est un pari lancé où le politically correct n’a pas sa place, et où la barbe est vénérée ! Préparez-vous à un spectacle éclectique, un tantinet macho, avec parfois de la nudité pas vraiment justifiée, mais qui a la qualité d’être drôle, inventif et amical. Le public n’est donc pas à l’abri de passer une bonne soirée, et surtout complètement au poil !

Installé à Saint-Alphonse-Rodriguez dans la région de Lanaudière, le Cirque Alfonse a été co-fondé en 2006 par Julie Carabinier Lépine, danseuse et acrobate, son frère Antoine Carabinier, artiste multidisciplinaire diplômé de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, et leurs parents. Leur création TIMBER ! présentée en 2012 à la Tohu fût un véritable succès.

 

 

 

 

Barbu, foire électro trad
Cirque Alfonse
Montréal Complètement Cirque
Au Théâtre Télus du 4 au 12 juillet

Pour en savoir plus : http://montrealcompletementcirque.com/fr/evenement/barbu-foire-electro-trad/

Vidéo : Courtoisie Montréal complètement cirque