Céline de la Roche

Mardi 8 juillet 2014

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Intersection
Un nouveau spectacle complètement immersif des 7 doigts de la main !


C’est spécialement pour la 5e édition de Montréal Complètement Cirque que la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main a créé en 25 jours seulement un spectacle exclusif : Intersection. Présentée à la Tohu jusqu’au 13 juillet, cette création orchestrée par Gypsy Snider et Samuel Tétreault, met en scène 8 artistes incarnant tous un personnage qui se retrouve à l’intersection de sa vie, en quête d’épanouissement.


Intersection
nous fait voyager dans l’univers de personnages fictifs venant de Chine, d’Argentine, de France, des Etats-Unis et du Canada, tout comme les artistes qui les incarnent. Ils ont chacun une histoire singulière et viennent d’univers aux antipodes, mais le destin va faire croiser leur chemin ici, à cette intersection de leur vie recrée sur la scène de la Tohu. La salle de spectacle a été repensée pour installer deux routes qui se croisent et forment un carrefour au centre. Et aux extrémités de chacune d’elles, l’espace scénique recrée quatre lieux : un grenier, une garde-robe, une maison (décor du premier spectacle Loft de la compagnie), un café-railleur. Le public est invité à rentrer dans la salle en passant au travers de l’un de ces décors recyclés pour ensuite traverser la scène, et se rentre jusqu’aux 3 autres espaces emménagés. Cette introduction au spectacle n’est pas sans nous rappeler la création de la compagnie Loft en 2002 où le public rentrait par la porte d’un frigo.


Intersection,
dont le processus de création est passé par l’improvisation, est sans conteste un succès. Utilisant la vidéo avec deux grands écrans installés en mezzanine, on découvre via des portraits d’où viennent les personnages, où ils vont et qu’est-ce qu’ils cherchent. Encore une fois, une des forces de cette création est l’interaction avec le public, que ce soit par des colliers lumineux qu’il est invité à porter autour du cou, ou par une mini leçon ludique de chinois. D’une émotion à une autre et d’un numéro à l’autre, d’un rire à l’autre, on suit la quête de ces personnages dans leur voyage personnel. Ils sont touchant de vérité, et fascinant de talent.


Ce spectacle séduit aussi par sa théâtralité, son humanité et son authenticité. On se laisse envoûter par le duo de mât chinois d’un romantisme absolu sur la musique du groupe The XX. Sabrina Aganier dompte son cerceau aérien dans une superbe chorégraphie sans relâche. Song Enmeng et Pan Shengnan, tous les deux originaires de Chine, sont absolument saisissants dans leur jeu avec le diabolo. Et parce que les deux metteurs en scène ont une imagination sans limites et que rien ne les arrête, vous verrez même une voiture sur scène qui sert d’accessoire à un incroyable enchaînement d’acrobaties. Sur un rythme éclaté et une musique contemporaine (Daft Punk, Miley Cyrus…), les artistes mettent tout en oeuvre pour que vous puissiez « disfrutar su viaje » ce qui veut dire en espagnol « apprécier votre voyage »… Et c’est réussi ! N’hésitez pas à vous précipiter à la Tohu, vous n’aurez pas deux fois la chance de revoir ce spectacle unique.


Depuis sa création il y a plus de 10 ans, le collectif québécois Les 7 doigts de la main ont 9 spectacles de tournée, une comédie musicale sur Broadway, un souper-spectacle sur New York, 4200 représentations et plus de 300 villes visitées dans 40 pays !

 

 

 

 

Intersection
Les 7 doigts de la main


À la TOHU
Du 2 au 13 juillet
Festival Montréal Complètement Cirque

Pour en savoir plus : http://montrealcompletementcirque.com/

Vidéo : Courtoisie Montréal Complètement Cirque