Céline de la Roche

Mardi 15 juillet 2014

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Le Concierge

Un concierge complètement brillant !

En cette dernière fin de semaine de Montréal Complètement Cirque, le circassien Anthony Venisse, monte sur les planches du Théâtre de Quat’Sous du 11 au 13 juillet, pour présenter son spectacle Le Concierge dont il signe aussi la mise en scène et la musique. Une rencontre avec un clown hilarant, touchant et sensible qui, comme un enfant, se laisse porter par son imagination et ses rêves d’être un artiste. Un solo complètement brillant !

Une scène déserte, des accessoires de spectacle traînent et les vedettes ne sont plus là. Il ne reste plus que le concierge du théâtre qui arrive de la salle, lampe de poche à la main, pour terminer son ménage quotidien. Cet homme banal, sans talents particuliers apparents, un peu simplet, aurait peut-être voulu être lui aussi un artiste pour pouvoir faire son numéro ! Et ce soir, il cède à la tentation de s’imaginer sur scène avec un public qui le regarde et l’applaudit, lui.

À mesure qu’il range et dépoussière les objets, il s’envole dans ses fantaisies, et redevient un enfant qui joue. Un lapin, un chapeau, des chaussons de ballerine, un piano, un trapèze… Et voilà que doucement la magie opère. Notre concierge devient clown, magicien, danseur, musicien, acrobate, trapéziste, et vit des moments de grâce et de virtuosité qu’il nous fait partager avec excitation, à nous son public rêvé.

Avec son nez plein de ruban adhésif rouge, faute d’avoir un vrai nez de clown, sa salopette de travail qu’il transforme en veste queue de pie pour s’installer au piano, et ses grosses bottes avec lesquelles il nous joue des tours, le concierge créé de toute pièce un spectacle, en enchaînant des numéros maladroits qu’il invente avec candeur. Et c’est justement sa maladresse, typique des clowns, qui nous fait rire et nous touche.

Anthony Venisse, aussi concepteur des Minutes Complètement Cirque et du spectacle extérieur Babel Remix, est absolument fabuleux dans ce personnage de clown haut en couleurs, qu’il a créé en 2007. On félicite aussi sa scénographie, la construction de son piano multifonctions et sa musique. Merci d’avoir passé des nuits d’insomnies pour nous avoir créé un si beau personnage qui nous rappelle à quel point il est important de rêver.

Un spectacle poétique, drôle à souhait et intime qui touche le thème de la solitude. Malgré quelques petites longueurs dans certains enchaînements, c’est un pur régal pendant 60 minutes !

 

 

 

 

Le Concierge
Anthony Venisse


Montréal Complètement Cirque
Au Théâtre des Quat’Sous
Du 11 au 13 juillet 2014

Pour en savoir plus : http://montrealcompletementcirque.com/fr/evenement/le-concierge-par-antony-venisse/

Vidéo : Courtoisie Montréal Complètement Cirque