Céline de la Roche

Vendredi 11 juillet 2014

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Le soir des monstres

Des monstres hantent le Théâtre Outremont !

Pendant quatre jours au Théâtre Outremont, Etienne Saglio, jongleur français et magicien des temps modernes, présente son spectacle Le soir des monstres en première nord-américaine. Une création hypnotique et hors du commun qui vous fera découvrir en primeur à Montréal Complètement Cirque une discipline en pleine expansion : la magie nouvelle. Seule sur scène, Etienne Saglio joue de ses talents de manipulateur et d’illusionniste pour transformer l’ordinaire en merveilleux, et vous offrir un voyage complètement magique!

Du théâtre à la manipulation d’objets, Le soir des monstres est sublimé par la magie dont les codes traditionnels sont redéfinis pour y apporter du sens. Sur la scène peu éclairée, jonchent des « monstres », ancienne appellation des objets abandonnés sur les trottoirs des villes. Et au milieu de ces tas de vielles bricoles, de ces bouts de cordes et de tuyaux en PVC, un homme, vêtu d’un grand manteau noir, cherche à contrer sa solitude. Étrange, énigmatique et maladroit, il se met à fabriquer des boules en fil de fer avec lesquelles il jongle d’une manière surprenante. Sur le rythme de la musique de Swod, il commence à trois boules, suffisamment longtemps pour littéralement nous hypnotiser et faire apparaître par magie une quatrième boule, puis une cinquième. Un numéro enivrant !

Petit à petit, ce personnage mystérieux et attachant évolue dans un royaume extraordinaire où les objets qui l’entourent prennent vie et bougent tout seuls, comme par magie. Toutes sortes de monstres naissent et évoluent avec leur propre âme. Ces monstres qui volent et dansent, ce sont ceux de cet homme qui se livre alors à un véritable combat pour les dompter. Il finit par tomber dans la folie, et par des effets ingénieux, on le voit se dédoubler sur scène dans un tourbillon sans fin. L’illusion opère avec maîtrise et génie. On ne cherche même pas à comprendre les prouesses techniques tellement on est happé par cet univers surnaturel, fou et ensorcelant.

Le spectacle est cependant un peu long à démarrer avant de comprendre où Etienne Saglio veut nous emmener. Mais par la suite, c’est un pur délice de se laisser transporter dans ce fabuleux conte poétique mis en valeur à merveille par les jeux de lumières d’Elsa Rovel. Avec humour et imagination, l’artiste nous enchante par un soir de monstres, et nous permet de retrouver nos yeux d’enfant, à l’époque où nous avions encore peur des monstres sous nos lits.

Etienne Saglio s’est formé entre autres au Centre National des Arts du Cirque (CNAD) et au Lido de Toulouse en France, pour ensuite s'orienter vers la magie nouvelle. Le soir des monstres est son premier spectacle qu’il tourne depuis 2009.

 

 

 

 

Le soir des monstres
Etienne Saglio


Montréal Complètement Cirque
Au Théâtre Outremont
Du 10 au 12 juillet à 20h, et le 13 juillet à 16h

Pour en savoir plus : http://montrealcompletementcirque.com/fr/evenement/le-soir-des-monstres/

Vidéo : Courtoisie Montréal Complètement Cirque