Céline de la Roche

Mardi 31 décembre 2013

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Traces

Les 7 doigts de la main laissent leurs Traces


La compagnie québécoise Les 7 doigts de la main est de retour à la TOHU avec Traces, présenté jusqu’au 4 janvier 2014. Après plus de 1 600 représentations dans 30 pays et 800 000 spectateurs, ce spectacle créé en 2006 est un véritable phénomène international, classé dans le top 10 du Time Magazine en 2011 (catégorie "Plays and Musicals"). Une nouvelle distribution composée de sept circassiens du monde entier dont deux québécois vous offrent des moments magiques et féeriques à délecter en ces temps de fêtes, pour le plaisir de tous.

Traces, c’est du cirque, de la danse, de l’humour, de la musique, du chant et même du dessin ! La scène s’éclaire sur le talent de jeunes artistes issus de la diversité culturelle. Tous multidisciplinaires, ils nous racontent leur histoire : celle de jeunes gens qui se rassemblent alors qu’un désastre se profile, pour vivre ce qui pourrait être leurs derniers moments, faisant de la création le seul antidote à la destruction.

Traces, c’est aussi et surtout de l’humain et de l’émotion. On y fait une vraie rencontre. Les circassiens prennent le temps de se présenter au micro, de nous parler, d’établir un lien. On découvre qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, leurs défauts, leurs qualités en tant que personne. Quelques photos d’eux enfants sont même projetées ! On s’attache avec plaisir à eux.

Le Français Lucas Boutin est absolument fascinant sur le mât chinois. Le numéro de la Québécoise, Anne-Marie Godin, qui lit sur un fauteuil dans des positions acrobatiques est original et drôle, le tout sur une musique jouée sur un piano fait de planches de bois, unique en son genre. Elle forme également un duo acrobatique magnifique avec son partenaire Mexicain, Diego Rodarte-Amor. Mathieu Cloutier, également Québécois, nous offre une superbe performance de roue Cyr. Notre coup de cœur va pour le jeune Chinois, Hou Kai, d’une souplesse, précision et maîtrise exceptionnelle, particulièrement avec les anneaux chinois. Il enchaîne jusqu’à l’infini des sauts périlleux arrières, et s’élance au travers des anneaux avec l’élégance et grâce… Un numéro commun où les artistes empilent jusqu’à six anneaux et se jettent tels les lions du cirque traditionnel.

La mise en scène et les chorégraphies de Shana Carroll et Gypsy Snider sont savoureuses d’imagination et d’humour, ponctuées d’interludes qui se concentrent sur les divers talents des artistes. Ballon de basket, skateboards, patins à roulettes servent à de nouvelles acrobaties rafraîchissantes. Et quand un caméraman vient les filmer en direct telles des stars de la télé réalité, et qu’il est tant aux spectateurs de voter, nous voilà plongés dans une surprenante parodie de notre société. Le choix de décors urbains, de jeux de projections, ainsi que la lumière et les musiques des numéros accompagnent avec intelligence, subtilité, créativité et goût le talent et le travail exceptionnels des artistes de la compagnie.

Voilà un spectacle plein de poésie, d’énergie et de générosité qui vous laissera une trace ! Profitez-en pour vous faire plaisir, c’est Noël !

 

 

 

 

TRACES
Par Les 7 doigts de la main

 

À la TOHU, Montréal
Du 20 décembre 2013 au 4 janvier 2014


Pour en savoir plus : www.tohu.ca


Photo et vidéo : Courtoisie La Tohu