Céline de la Roche

Vendredi 7 juin 2014

par Céline de la Roche

ArtsCirque

L'AbriLa Matrice de Morphée

Spectacles de l'École Nationale de Cirque

Jusqu’au 08 juin prochain, les finissants de l’Ecole Nationale de Cirque présentent à la TOHU le fruit de leur travail dans deux créations originale L’abri et La matrice de Morphée. Duo de trapèze, corde lisse, cerceau aérien, sangles, tissu, cadre russe… Ne ratez la chance de découvrir nos talents circassiens qui s’apprêtent à rayonner dans le monde entier…

On a de quoi être très fiers de cette nouvelle promotion. Sur des extraits musicaux extrêmement bien choisis, les deux spectacles, tout aussi sublimes l’un que l’autre, nous plongent dans deux univers différents qui mettent en valeur le talent, l’énergie et la passion de ces jeunes circassiens. Introduit avec humour par ce personnage mythique du cirque dont on ne lasse pas : le clown, les artistes sont tous aussi bons les uns que les autres, et maîtrisent tous techniquement et artistiquement leur discipline. Malgré quelques ratés - ce qui fait partie de la magie du cirque - on sait déjà qu’ils ont tous un avenir brillant qui les attend.

L’abri

L'Abri 1L'Abri 2



Cette création de la danseuse et chorégraphe d’origine de Toronto, Gioconda Barbuto, explore un lieu de tous les possibles avec un refuge construit au fond de la scène qui abrite le souffle de notre jeunesse. Les performances des élèves y sont orchestrées sur un large éventail de musiques allant de Woodkid à Lou Reed en passant par Yma Sumac, Noir Désir et Chopin. Cette année, notre coup de cœur est allé au duo de trapèze féminin de Lindsay Culbert-Olds et Kia Melinda Eastman pour leur excellente technique, ainsi que par l’impressionnante Kerttu Pussinen dans son numéro de sangles aériennes, formée par les deux grands professeurs Elena Fomina et Yury Bozyan. Il est difficile de ne pas citer tous les artistes, car ils ont tous brillé sur scène. La mise en scène est dynamique, colorée et punchée, mais parfois il y a peut-être trop d’actions en même temps, ce qui peut faire dévier notre attention de l’artiste qui présente son numéro.

La matrice de Morphée

La Matrice de Morphée 1La Matrice de Morphée 2



Ce second opus mis en scène par le danseur, chorégraphe et enseignant québécois, Michael Watts, est un voyage fantasque qui nous plonge dans l’onirisme de la mythologie. Guillaume Mesmin et Anouk Blais interprètent avec brio Adam et Eve dans un duo de trapèze fixe fascinant. Daniel Sullivan est séduisant et drôle dans son numéro de cerceau aérien. On adore et on rêve dans cet univers où les licornes existent. On retrouve notre âme et nos yeux d’enfant. Fougueux et drôles, le trio Zackary Arnaud, Boris Fodella et Pablo Valarcher sautent sur leur planche coréenne et volent dans les airs avec une aisance sidérante. Magique… tout autant que le duo de cerceaux chinois de Dominic Cruz et Marta Henderson d’une agilité et souplesse perturbantes.

Les spectacles de fin d’année sont des moments cruciaux pour les finissants qui sortent du cocon de l’Ecole… et imaginer une mise en scène qui lie les différents numéros des élèves par un fil narratif n’est pas toujours tâche facile. Le défit est toutefois relevé. Bravo à cette nouvelle promotion mais aussi aux élèves de deuxième année qui accompagnaient sur scène leurs consœurs et confrères… Et que nous retrouverons l’année prochaine avec tout autant d’enthousiasme !

Rendez-vous à la TOHU trente minutes avant les deux spectacles pour vous laisser surprendre par les animations des étudiants de première année.

L’Ecole Nationale de Cirque de Montréal fondée en 1981, a formé plus de 500 artistes de cirque reconnus dans le monde entier.

 

 

L’abri
La matrice de Morphée


Du 27 mai au 08 juin 2014 à la TOHU


TOHU.CA : 514-376-8648
Forfaits 2 spectacles

Pour en savoir plus : http://tohu.ca/fr/a-la-tohu/spectacles/ecole-nationale-de-cirque.html

Photos : Roland Lorente