Royal du Perron

Mercredi 9 mars 2016

par Royal du Perron

VariaExpos

Agatha Christie

Agatha Christie,  romancière et archéologue

Agatha au travail


Qui ne connait Agatha Christie? La reine du crime? On sait que la célèbre romancière a été très prolifique dans le domaine du meurtre. Traduite en plus de 100 langues, ses livres sont publiés à deux milliards d'exemplaires. Ses personnages comme Hercule Poirot et Miss Marple traversent les âges et les continents.

Vue d'ensemble


L’exposition du musée Pointe-à-Callières propose des incursions dans ses diverses maisons ainsi que dans le célèbre train qu’elle a emprunté et qui est devenu le théâtre de l’un de ses plus grands romans, Le Crime de l’Orient-Express. On y voit notamment des artefacts comme un panneau décoratif du verrier René Lalique, des lampes, un costume de contrôleur et de la vaisselle originale.

 

Dague

Agatha et Max


Grâce à son deuxième époux, Max Mallowan, elle a consacré beaucoup de temps et de déplacements dans ses recherches archéologiques. On peut y voir un bas-relief représentant un arbre sacré et un génie ailé, des ivoires, des trésors d’Ur comme une coiffe et des colliers en or.  Une exposition qui vaut le détour.

 

 

Au Musée Pointe-à-Callières jusqu'au 17 avril 2016

Photo de l'exposition : Caroline Bergeron