Mario Landerman

Vendredi 27 mai 2016

par Mario Landerman

Expositions

Missel

Curiosités et trésors : Témoins d’un passé révolu

Du 11 mai au 18 décembre, la Maison Saint-Gabriel vous convie à une nouvelle exposition, intitulée Curiosités et trésors

Le musée est un véritable havre de paix, presqu’au cœur du centre-ville.  Outre l’endroit où se tient l’exposition dont je vais vous parler aujourd’hui, vous pouvez également visiter la bâtisse principale.  Celle-ci, acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, était destinée à accueillir et faire l’éducation des fameuses Filles du Roy.  Pendant trois siècles, elle servira à de nombreux offices, et sera au centre de la vie agricole et éducative de la Congrégation de Notre-Dame.

En 1966 apparaît le musée qu’on connaît aujourd’hui.  Et ce dernier fête son cinquantième anniversaire en grand! Pour en avoir fait la visite, je sais à quel point les férus d’histoire vont adorer se promener entre ces vieux murs, lesquels recèlent de milliers d’objets de la vie quotidienne, religieuse, et agricole.  Mais, plus important encore, l’atmosphère de calme qui s’en dégage est propice à vous permettre d’imaginer ce que devait être la vie des religieuses et des femmes de colons de ces temps-là.


Jumelles
Lunettes d'approche 19e siècle

Statue
Sainte Madeleine, attribuée à Charles-Olivier Dauphin, 1856


L’exposition temporaire Curiosité et trésors, bien qu’utilisant une petite partie de ces quelques milliers d’objets, met en évidence le côté religieux.  C’est ainsi que vous trouverez des objets de culte de toute beauté, en or, des peintures et des statues sacrées, voisinant avec des objets de la vie de tous les jours.  Les quelques photos vont vous donner qu’une toute petite idée de ce que vous verrez dans la Grange, à l’est du bâtiment principal, où se tient l’exposition.

Une belle exposition, que je suggère en complément à une visite de la bâtisse principale.  Vous y trouverez quelques très belles pièces, dont une Vierge aux yeux de verre, des ustensiles finement ouvragés et un missel romain en remarquable état, considérant son utilisation et son âge (1827).  La photo ne lui rend pas justice.  Sur place, vous en apprendrez davantage sur cette pièce de la collection.   Et l'exposition est des plus informatives, avec un court texte accompagnant chacune des pièces, aussi intéressant que celles-ci.

 

Cafetière
Cafetière en argent, datant du 19e siècle

Ciboire
Ciboire (Entre 1833 et 1837)



Si on considère que plusieurs des pièces datent d’avant l’ère industrielle, l’ingéniosité dont faisait preuve nos ancêtres était remarquable, notamment au niveau des objets du quotidien.  Une exposition des plus diversifiées, mélangeant le religieux et le profane, avec une nette préférence pour le sacré.

Pourquoi ne pas en profiter lors de la journée des musées montréalais?  Le 29 mai, venez voir cette exposition.  Voici d’ailleurs une liste des activités à la Maison Saint-Gabriel pour cette journée spéciale :

Un dimanche très animé en compagnie des conteurs Éric Michaud et Francis Désilets, Patrick Péloquin, Marc-André Fortin et des personnages historiques Jacques Le Ber et Nicolas Perrot.

Voyez Baptiste Durand, fondeur de cuillères, chauffant l’étain et le coulant dans des moules anciens. Le sellier et le creuseur d’auges vous apprennent leurs secrets.

Venez rencontrer Nathalie Levasseur dite LA MÉTISSE, la vannière et rempailleuse, ainsi que la fileuse avec son rouet ancien.

Découvrez l’art de manier les fils avec des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière.

Forgeron, laceur de raquettes, sourcier, cordier, tourneur, cordonnier, tisserand, potier et souffleur de verre vous dévoilent les secrets de leur métier.

Visite guidée du musée avec les Filles du Roy

Je tiens à souligner ici l’excellent travail accompli par les « Filles du Roy ».  Celle qui m’a fait visiter connaissait son sujet sur le bout des doigts.  C’est toujours très agréable de trouver un guide intéressant, disert et savant.  En effet, il n’y a rien de pire que de tomber sur un guide qui répète machinalement son texte comme un perroquet, et que la moindre question désarçonne.

L’exposition Curiosités et trésors représente une importante étape dans un itinéraire de musées, pour tous ceux qui, comme moi, aiment autant la petite histoire que la grande.  C’est à ne pas manquer!


 

Exposition temporaire 2016 : Curiosités et trésors
Du 11 mai au 18 décembre 2016

À la Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles
Montréal (Québec) H3K 2A2
Téléphone: 514 935-8136

Horaire


Du 5 janvier 2016 au 18 juin 2016 et du 6 septembre au 18 décembre 2016
Visites guidées de 13 h à 17 h, du mardi au dimanche
Les visites sont toujours guidées.
Fermé le lundi

Horaires spéciaux pour les groupes, sur réservation


Saison touristique 2016 du 19 juin au 4 septembre 2016
Visites guidées de 11 h à 18 h, du mardi au dimanche
Les visites sont toujours guidées.
Fermé le lundi

Horaires spéciaux pour les groupes, sur réservation


Du 6 septembre au 18 décembre 2016
Visites guidéesde 13 h à 17 h,du mardi au dimanche
Les visites sont toujours guidées.
Fermé le lundi

Horaires spéciaux pour les groupes, sur réservation

Tarifs


Entrée gratuite au musée en tout temps (visite régulière) pour Les Amis et en tout temps pour les enfants de 6 ans et moins

Droits d’entrée réguliers

Membres – Gratuit (à l’exception des activités spéciales)
Adultes – 10 $
Aîné(e)s (65 ans et plus) – 8 $
Étudiants – 5 $
Enfants (6 ans et plus) – 3 $
Familles (2 adultes - 3 enfants) – 20 $

Droits d’entrée pour les dimanches d’été

Du 19 juin au 4 septembre 2016
Adultes – 15 $
Aîné(e)s (65 ans et plus) – 10 $
Étudiants – 5 $
Enfants (6 ans et plus) – 3 $
Familles (2 adultes et 3 enfants) – 25 $


Ces prix incluent l’entrée sur le site avec animation, artisans, conférences musicales et horticoles, visite guidée du musée et du jardin de la Métairie, visite du sentier de poésie et du jardin des Métayères et visite de l’exposition temporaire.

Droits d’entrée pour les groupes adultes

Prix spécial pour les groupes de 20 et plus  et entrée gratuite pour l’accompagnateur du groupe
Téléphone : 514 935-8136
Adresse électronique : mjrcip@globetrotter.net

Droits d’entrée pour les groupes scolaires

Élèves du primaire et du secondaire : 5 $ / élève et entrée gratuite pour l’accompagnateur du groupe

Téléphone : 514 935-8136
Adresse électronique : mjrcip@globetrotter.net

Tarifs spéciaux avec la carte Accès Montréal

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/MaisonStGabriel?ref=mf
http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/communiques/2016/exposition-curiosites-et-tresors.php

Photos : Mario Landerman