Mario Landerman

Jeudi 9 octobre 2014

par Mario Landerman

Arts

Kat Coric

Yunus Chkirate : L’exposition Le Triad


En ce soir du 6 octobre 2014, la galerie Triad, pleine au point d’exploser, dévoilait aux amis et collectionneurs d’art les nouvelles toiles du jeune peintre Yunus Chkirate.  

Salle pleine?Ron Hamelin
Gauche : une galerie sur le point d'exploser. Droite : Le DJ Ron Hamelin


Une superbe exposition, où le thème de l’amitié revenait ponctuellement, abondamment reflété par tous les amis du peintre venus en témoin de son triomphe.


L’artiste

Yunus Chkirate et Kat Coric
Yunus Chkirate et Kat Coric


Né de parents marocain et italien, cet artiste démontra dès son enfance des talents innés dans le domaine artistique.  Talents qui trouvèrent leur expansion notamment grâce à l’influence de sa mère.

En mars 2011, sa première exposition fut un succès total, contribuant à faire une forte impression sur le public montréalais.  Depuis ce temps, il a participé à d’autres expositions, autant seul qu’en groupe.  En seulement quatre ans, cet artiste a fait sa marque en étant un portraitiste recherché, dont on trouve les toiles partout dans le monde.

Le médium de choix de Yunus demeure l’acrylique, dans des couleurs franches pleines d’expression, dont le résultat frappe le regard, ce qui m’est arrivé avec le tableau qui orne le titre de cet article. 


Les oeuvres

Le TriadLe TriadLe Triad


Un artiste peint à travers le filtre de ses émotions, et Yunus Chkirate fait nullement exception à la règle.  Du choix du modèle aux couleurs sur ses toiles, tout répond au besoin d’exprimer ses sentiments.  Une de ses séries exposées présente 15 toiles, déclinées en cinq triades, chacune illustrant une amitié.  Cette partie de l’exposition a fait une forte impression sur moi, tant par la beauté des toiles que par le sentiment qui les animent.  La série s’appelle Le Triad, et ne laissera aucune personne de cœur indifférente.


Portrait of a Mixed Triad

Portrait of a Mixed TriadPortraid of a Mixed Triad


Une autre série de portraits s’intitule Portrait of a Mixed Triad.  Dans cette série de 12 toiles, Yunus explore la rencontre de deux médiums, la peinture et la photographie.  Le résultat est saisissant, autant par l’usage de la technique que par le côté résolument audacieux.  Une vidéo accompagne l’exposition, mettant en vedette le modèle Tristan Ginger, que vous pourrez visionner à la fin de cet article.


L’exposition


L’exposition Le Triad est en cours depuis le 6 octobre, et se poursuit jusqu’au 6 novembre 2014, à la galerie du même nom, au 3475 St-Laurent.  Yunus Chkirate ne cesse d’ajouter des amateurs de son œuvre.  Attention, vous pourriez bien être ensorcelés, aussi bien par l’intensité de ses toiles, que par le sourire dévastateur de ce jeune homme de 27 ans, lequel sera bientôt en entrevue sur ZoneCulture!

 


 

 

 

Exposition de Yunus Chkirate Le Triad

Galerie Le Triad
Du 6 octobre au 6 novembre
Galerie ouverte à tous les jours de 11h à 20h
3475 St-Laurent

Pour en savoir plus : http://www.yunuschkirate.com/

Photos : Mario Landerman
Vidéo : Yunus Chkirate