Céline de la Roche

Mercredi 27 février 2013

par Céline de la Roche

ArtsCirque

Festival mondial du cirque de demain

Le Festival Mondial de Cirque de demain : une 3e édition montréalaise… juste pour vous !

Le Festival mondial du cirque de demain vient nous offrir jusqu’au 03 mars à la Tohu une édition spéciale avec neuf numéros originaux et drôles d’artistes médaillés. Un spectacle où l’on nous propose de se plonger dans la peau du jury et de découvrir des talents internationaux… Une occasion de vous laisser surprendre par la créativité et la virtuosité de la relève circassienne !

Le Festival mondial du cirque de demain, c’est un peu le Festival de Cannes du cirque contemporain. Grande compétition mondiale, ce Festival qui en est à sa 34e édition est le rendez-vous incontournable des artistes de cirque de moins de 25 ans qui présentent à Paris leurs numéros les plus originaux et spectaculaires. L’édition spéciale proposée à Montréal est une sélection de jeunes artistes médaillés au cours des dernières années.

 

 


Sur scène, le maître de cérémonie, Calixte de Nigremont, nous accompagne tout au long des deux heures de spectacle. Personnage atypique à l’humour fin et à l’accoutrement d’une autre époque, son charisme et son talent brillent tout autant que chacun des artistes qu’ils nous dévoilent.

Dès le tableau d’ouverture proposé par les étudiants de l’Ecole nationale de cirque de Montréal, sorte de petit avant-goût de leur talent émergent, on se laisse séduire. De numéros en numéros, l’orchestre, sous la direction de François Morel, rythme d’une musique savante et populaire chaque prouesse de la soirée. Ba Jianguo, médaille d’or et Prix Telmondis de la dernière édition du Festival nous envoûte avec sa toupie qu’il manipule avec une exceptionnelle précision et souplesse. Autodidacte, ce jeune artiste de rue chinois est le premier à se voir remettre une telle distinction dans un festival professionnel.



Médaille d’argent de la 33e édition du festival, le duo allemand de main à main, Chris et Iris, misent sur une performance acrobatique tout en silence. Surnommée l’«oiseau du paradis» par Calixte de Nigremont, l’allemande Lisa Rinne, également médaillée d’argent du Festival de l’année dernière, est fascinante dans son numéro de trapèze ballant aux figures inédites. Quant aux deux contorsionnistes venant de la Tanzanie, Robert et Abillahi (Trophée de l’Agence Européenne de Spectacles – 34e Festival), ils sont épatants. Leur souplesse inhabituelle et leurs figures surprenantes sont à la limite de l’imaginable. À noter la grande originalité de Julia Mathez (Prix Coup de cœur – 34e Festival) dans son numéro d’équilibre sur verres de cristal avec marionnette. Accompagnée au piano par Daniel Masson, elle nous fait voyager dans le rêve de son personnage Camélia, une vieille dame de 72 ans qui devient une ballerine. Coup de cœur pour le duo belge, Bert et Fred, au double trapèze Washington (Prix de la ville de Paris et Trophée de l’Association des Acrobates de Chine) qui proposent entre plusieurs numéros de courts interludes humoristiques. Comme les deux enfants de la célèbre Famille Adams, ils s’amusent à jouer avec la peur : couteau, marteau, fléchettes et coups de fouet aux risques et périls d’un hasard maîtrisé avec minutie et précision.



Cette édition spéciale, ce sont seize artistes qui vous font passer un moment formidable de cirque. Quand l’audace, le talent et la virtuosité se réunissent dans une ambiance festive, comment résister à une soirée pleine de poésie, d’humour et de sensations fortes ?



 

Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris
Édition spéciale à la TOHU de Montréal
Billetterie : 514 376-TOHU (8648) / 1 800 376-TOHU (8648)

Pour en savoir plus : www.tohu.ca

Photo et Vidéos : La Tohu