Céline de la Roche

Vendredi 4 janvier 2013

par Céline de la Roche

Arts

Timber!

Arts circassiens
TIMBER ! 
: Un cirque familial !

Le Cirque Alfonse nous présente Timber !, sa deuxième production 100% familiale, drôle et festive à la TOHU jusqu’au 31 décembre. Le soir de sa première, ce spectacle avec son allure de camps de bûcherons et sa musique folklorique québécoise, a reçu une véritable ovation du public, de quoi lui prédire de clôturer l’année 2012 en beauté !

Dès les premières minutes, l’ambiance se veut chaleureuse et conviviale avec une chanson et une danse traditionnelles dans un décor tout en bois représentant une cabane enracinée dans le Québec. Sur scène, on retrouve trois générations d’artistes avec leurs amis  : Alain Carabinier, le père ; Julie Carabinier Lépine, la fille ; Antoine Carabinier Lépine, le fils ; Jonathan Casaubon, le beau-fils ; et Arthur Casaubon, le petit-fils à peine âgé de 18 mois... Et dans les coulisses, la mère, Louise Lépine, directrice de tournée.

Timber!

Entre le jeu, la danse, la musique et les arts du cirque, le metteur en scène, Alain Francœur, a misé avant tout sur le corps comme outil central d’expression. Nous sommes plongés au cœur d’une famille vivant dans les bois, et tout commence avec la préparation d’un souper… Ça chante et ça danse sur des rythmes folkloriques, ça jongle avec des oignons, pendant que le père (Alain Carabinier) essaye d’avoir un moment de tranquillité dans son cabanon qui lui sert de toilettes ! L’acteur interprète un personnage délicieusement drôle de « vieux » qui apporte au spectacle des touches d’humour exquises. On se souvient lorsque, victime d’une blague, il se retrouve suspendu dans les airs pendant sa sieste !

Timber!

Avec quelques clins d’oeil aux chants de Noël, les musiciens nous emportent aux sons de leurs guitares, violons et accordéon. On se croirait constamment dans une fête de village où toutes les disciplines artistiques se mêlent dans la joie et la bonne humeur. Dans cette cabane aux couleurs de la terre, il ne suffit pas de grand chose pour s’amuser puisque tout est excuse au jeu ! Quelques haches pour jongler seul, à deux, à trois ou à quatre; un tronc d’arbre en guise de barre russe pour envoyer des vrilles, des lay-out, et des sauts périlleux ; des sabots en bois pour improviser quelques pas de claquettes; une roue de charrette transformée en mini Roue Cyr; des cordes qui se prennent pour des sangles; une longue scie souple qui se plie en demi-cercle pour sauter comme dans des cerceaux chinois, et une planche sautoir faite maison… et voilà, le tour est joué ! Timber !, c’est un spectacle à l’image de ses huit artistes : inventif, amical et amusant. En ce temps des fêtes, ils vont vous faire passer un moment agréable, joyeux et festif tout en vous donnant quelques petites montées d’adrénaline !

Installé à Saint-Alphonse-Rodriguez dans la région de Lanaudière, le Cirque Alfonse a été co-fondé en 2006 par Julie Carabinier Lépine, danseuse et acrobate, son frère Antoine Carabinier, artiste multidisciplinaire diplômé de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, et leurs parents. Il se distingue par son approche contemporaine du traditionnel cirque familial itinérant.

 

 

TIMBER ! par le Cirque Alfonse (Canada)

À la TOHU à Montréal, jusqu’au 31 décembre 2012

SUPPLÉMENTAIRES : 3 et 5 janvier à 14 h et 20 h, 4 janvier à 20 h et 6 janvier à 14 h

Billetterie : 514-376-8648

Pour en savoir plus : www.tohu.ca

Photos : Luce Tremblay-Gaudette, Pierre Colin

Vidéo : Jonathan Casaubon