Céline de la Roche

Jeudi 7 mars 2013

par Céline de la Roche

ArtsThéâtre

Frida Khalo

Les correspondances de Frida Khalo : un spectacle troublant

 

Pendant quatre jours, le Musée des Beaux-Arts de Montréal propose un événement tout à fait spécial : plonger dans l’intimité de la célèbre peintre mexicaine, Frida Khalo (1907-1954) au travers de ses diverses correspondances. Sophie Faucher, conceptrice du spectacle et comédienne, retrace la vie de cette figure de la peinture en nous lisant ses lettres, messages, confidences et poèmes qui n’étaient pas destinés au grand public.

C’est suite à un grave accident de la route que Frida Khalo, clouée dans un lit, se met à exprimer son désarroi par la peinture. Autodidacte, elle en fera une carrière au côté de son mari, également peintre, Diego Riviera (1886-1957). Diverses tragédies ponctueront sa vie et sa peinture: son accident, sa fausse-couche, la trahison de son mari avec sa sœur dont elle était le plus proche, son amputation. Forte de ces épreuves, elle exprime toute la fragilité de son âme sur la toile et le papier, sans se censurer. Elle finira sa vie en espérant dans ses écrits ne plus revenir sur Terre.

Sur scène, des encadrements vides dont un sur lequel quelques tableaux de Frida sont projetés. Sophie Faucher, lettres en main, troublante d’émotions, nous fait partager les confidences écrites de Frida Khalo. Elle lit et vit chacun des mots d’une femme au destin digne des mythologies. Ponctué par la musique d’un groupe de mariachis, ce spectacle est à l’image du personnage de Frida : simple, vrai, sensible.

Sa plume est aussi talentueuse que sa peinture. Elle s’est exprimée sans mâcher ses mots, avec humour, dérision et sarcasme. Très directe, Frida Khalo déballe ses doutes, sa colère, sa peine, et ses déceptions les plus grandes tant personnelles que professionnelles. Pendant tout le spectacle, nous partageons son intimité avec une extrême sincérité. Merci à Sophie Faucher et ses musiciens de nous offrir un moment de vie si troublant, si vrai, si humain.

 

 

Frida Khalo : Correspondance
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 6 au 9 mars 2013

À l’occasion de l’exposition « Au pays des merveilles : les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux Etats-Unis »