Royal du Perron

Jeudi 23 avril 2015

par Royal du Perron

ArtsExpositions

Les Grecs

Les Grecs chez nous : une exposition à ne pas manquer


Le Musée Pointe-à-Callières a présenté l’exposition Les Grecs, de Agamemnon à Alexandre le Grand durant tout l’hiver.  J’y suis allé quelques jours avant la fermeture du 21 avril et les Montréalais s’étaient vraiment donné rendez-vous.  Ceci sans compter les trois classes d’étudiants du secondaire, ça faisait beaucoup de monde autour des petits îlots chargés de trésors antiques.


Des trésors de l'humanité

 

Masque AgamemnonCollier
Masque dit des yeux d'Agamemnon, Collier à aigles doubles

 


Parmi les 500 artefacts vedettes de l'exposition, citons certains objets jamais présentés hors de Grèce : des offrandes d'or provenant des tombes royales de Mycènes, dont un masque funéraire qui aurait pu être celui d’Agamemnon, ainsi qu'un collier à aigles doubles porté au 16e siècle avant notre ère ainsi qu’un superbe vase rituel de fabrication minoenne.

 

Vase rituelKore
Vase rituel et Kore


Les artefacts proviennent de 21 musées grecs sous l'égide du ministère de la Culture et des Sports de la Grèce.  J’ai d’ailleurs revu avec plaisir certaines pièces admirées lors de ma visite au Musée d’archéologie d’Athènes, en 1996.

 

Alexandre le grandCouronne en or de la reine Meda
Sculpture en marbre d'Alexandre le grand, couronne en or de la reine Meda



On y retrouve de nombreuses figures réputées de l’histoire grecque telles qu’Homère, Aristote, Platon, le roi Philippe II de Macédoine, et le roi spartiate Léonidas. On y voit notamment une figurine façonnée et polie dans un marbre de l’île cycladique d’Amorgos, datant du 3e millénaire avant notre ère, ainsi qu’un superbe vase rituel de la Crète minoenne. Notons également les casques funéraires en bronze et les masques funéraires en or extirpés des tombes des Bottiéens. Ailleurs, on peut admirer un magnifique vase funéraire illustrant la scène où Achille venge la mort de son ami Patrocle, vase retrouvé sur l’île cycladique de Délos et datant de la fin du 6e siècle avant notre ère.

 

HomèreRelief votif
Portrait d'Homère, relief votif offert à Asclépios

 


J’y ai vu avec admiration des sculptures de personnages célèbres, par exemple Homère, ainsi qu’un superbe relief votif offert à Asclépios et qui le montre appuyé sur un bâton autour duquel s’enroule un serpent, suivi de ses enfants et recevant les hommages des mortels qu’il a guéris. Enfin, une magnifique couronne en or de la reine Meda qui représente de façon saisissante deux branches de myrte, une plante aromatique associée à la belle Aphrodite et un symbole d’immortalité, est exposée.  Il y aurait tant à dire car le sujet est inépuisable.


Il ne reste que quelques jours pour voir cette expo à Montréal; après être allée au Musée de l’histoire de Gatineau et au Field Museum à Chicago, l’exposition clôturera son périple nord-américain au National Geographic Museum à Washington.



Au Musée Pointe-à-Callières, jusqu’au 26 avril 2015

 

 

Pour en savoir plus : www.pacmusee.qc.ca

Photos : courtoisie du musée Pointe-à-Callières