Mario Landerman

Jeudi 27 août 2015

par Mario Landerman

Cinéma

DADDY

DADDY, le film 


Le Festival des Films du Monde de Montréal, au cours des récentes années, n’a nullement mérité la réputation de bouleverser les perspectives des cinéphiles.  Un festival manquant de vedettes, ces dernières boudent le FFM, lui préférant l’allure plus accueillante du Toronto International Film Festival.  Peut-on les en blâmer?  Le glamour est autant une part du cinéma que les nombreux artistes qui y travaillent, autant devant que derrière la caméra.  De plus, le festival de Toronto est plus accueillant pour les journalistes que celui de Montréal.


Cette année, sans doute dû à quelques changements dans la direction du festival, cette édition du FFM qui débute aujourd’hui semble être un pas dans la bonne direction.  Les films chinois, un problème majeur dans les dernières années, ont été réduits en nombre.  Ce qui ouvre la porte à plein de films innovateurs venant des quatre coins du globe.


Un des films qui a retenu notre attention à ZoneCulture est DADDY, le film à caractère gai dans lequel Gerald McCullouch joue le rôle-titre.  Le nom peut ne pas être immédiatement familier avec la population francophone.  Mais pour ceux qui regardent la télévision, en particulier les drames policiers, il n’y aura personne qui manquera d’identifier le séduisant acteur dans son rôle récurrent de Bobby Dawson, dans la série CSI : Les Experts.  Gerald est partout à la télé : parmi ses nombreux rôles, notons des participations dans Bones, Law and Order : Special Victims Unit, and Hustling, histoire d’en nommer quelques-uns.


On l’a également vu dans des films, incluant la série gaie BearCity, très bien faite par ailleurs.  Le dernier de la série, BearCity 3 est prévu pour être visionné en 2016, et Gerald y reprendra son rôle populaire de Roger Beam.


La genèse d’un DADDY


Ce film, qui sera présenté dimanche et lundi au FFM, origine de la pièce du même nom, dans laquelle jouaient quelques-uns des mêmes acteurs, incluant McCullouch et Dan Via, lequel est l’auteur de la pièce. 


Le noyau de ce drame est Colin, l’image même de la réussite.  Beauté, charme, sex-appeal, Colin devrait avoir tout pour lui.  Il lui manque néanmoins l’amour, dans le sens que prend une connection à tous les niveaux avec ce partenaire si spécial que nous recherchons tous.


Stew, son ami le plus proche, a laissé son aversion des politiques universitaires barrer la route de ses ambitions. Mais une offre de travail qu’il ne peut refuser risque de mettre plusieurs milliers de milles entre lui et sa confortable routine.


Entre ces deux hommes apparaît Tee, un jeune homme brillant et intense dans les bras de qui va tomber Colin. Ce dernier pense avoir trouvé ce qui lui manquait.  Stew pense que Colin perd la tête pour ce jeune homme. Convaincu que Tee peut s’avérer dangereux, Stew forcera une confrontation qui va affecter toutes leurs vies, pour toujours.


Un bon mélange d’humour et de suspense, DADDY offre une perspective provocante sur l’amour, la fidélité, et le coût élevé des secrets.  Tous des thèmes qui rejoindront une très large catégorie de cinéphiles.


Acclamé par la critique de la presse spécialisée, il fut décidé de faire un film de la pièce.  Gerald McCullouch, très désireux de voir le film démarrer, se tourna vers Kickstarter dans le but de faire une campagne de financement afin de réaliser DADDY.  Le résultat sera présenté aux montréalais ce dimanche.  Si le film est aussi bon que la pièce don’t il est issu, ce sera un gagnant sur toute la ligne.


On m’a dit qu’il reste quelques billets de disponible pour les deux visionnements, et ils s’envolent, surtout parmi les gais de la communauté.  Cependant, l’histoire racontée dans DADDY est universelle, et tout un chacun y trouvera quelque chose pour lui ou elle, indépendamment de leur orientation sexuelle.  Pratiquement tout le monde se reconnaîtront dans cette histoire, car l’amour est universel.
Alors qu’attendez-vous?  DADDY  est prêt à vous accueillir à bras ouverts!


 

DADDY
Dimanche 30 août, 2015 - 16h10 - CINÉMA QUARTIER LATIN 15
Lundi 31 août, 2015 - 21h - CINÉMA QUARTIER LATIN 15

Pour en savoir plus : http://www.admission.com/event/l15304-daddy-tickets/827227
Second visionnement : http://www.admission.com/event/l15316-daddy-tickets/827243

Site web de Gerald McCullouch : http://gerald.biz/