Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Royal du Perron
Vendredi, 19 août 2011
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Coteau Rouge FFM

Coteau Rouge : appel à la solidarité


C’est le film qu’a choisi le FFM pour ouvrir sa 35e année.  Coteau Rouge relate l’histoire de deux familles dysfonctionnelles vivant en banlieue de Montréal. Un riche promoteur immobilier, Roy Dupuis, enguirlande les propriétaires de petites maisons pour construire des condos sur leur terrain en leur promettant l’usufruit de l’un d’eux leur vie durant.  Un bon deal pour cet entrepreneur qui s’enrichit sur le dos des pauvres gens.

 

CR1
Paolo Noël en charmante compagnie lors du 5 à 7 précédant le tapis rouge

CR2
Louise Laparé, Gaston Lepage, Céline Bonnier, Marie-Chantale Perron et Roy Dupuis

CR3
Paolo Noël et son épouse, Diane, lors du 5 à 7 précédant le tapis rouge


Le grand ‘père, Paolo Noël, l’aîné du clan est un ancien vidangeur de cadavres qu’il jetait dans le fleuve. Son fils, Gaston Lepage vit heureux avec sa femme, Louise Laparé, son gazbar et son club de pétanques.  Sa fille, Céline Bonnier (qui a marié le promoteur) vit en dilettante de ses parents.  Elle désire un enfant mais ne veut pas le porter.  Sa mère se fera engrosser par la semence du mari.  Son frère, Mario Saint-Amand, un ex-boxeur vit avec sa femme, Hélène Reeves, des moments déchirants alors que celle-ci se meurt d’un cancer.


Quant au neveu ado, Maxime Desjardins-Tremblay, l’éveil des sens lui fera connaître une première amante. Font également partie de la distribution dans des rôles secondaires, Donald Pilon, Charlotte Laurier, Louis Champagne, Bianca Gervais, France Castel, Sylvain Massé, Pascale Montpetit, Francine Ruel, Luc Senay, Éric Bruneau et plusieurs autres.

 

CR4
Roy Dupuis en entrevue


L’amour du couple Laparé/Lepage transparaît à l’écran et c’est réjouissant de les voir.   Hélène Reeves et Paolo Noël sont criants de vérité, et le jeune Maxime Desjardins-Tremblay crève l’écran.  S’il le désire, ce jeune homme a tout ce qu’il faut pour entreprendre une brillante carrière.


Le film comporte beaucoup de personnages principaux de sorte que le spectateur est amené dans plusieurs directions avant qu’il n’emprunte un sentier plus précis et trouve sa conclusion.  On y démontre l’espoir des petites gens qui se battent pour garder leur fierté et leur dignité. En conférence de presse, le cinéaste a estimé que la solidarité était la clef du film. C’est un constat appréciable.

 

CR5
Marc-André Forcier sur le tapis rouge

CR6
Roy Dupuis et Marie-Chantale Perron sur le tapis rouge

CR7
Paolo Noël et son épouse Diane sur le tapis rouge

 


Coteau Rouge, en salles dès le 9 septembre.

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés