Daqvid Lavallée

Jeudi 29 octobre 2015

par David Lavallée

Livres

Jano Bergeron

Jano Bergeron se raconte par un témoignage touchant

Jano Bergeron a connu de nombreux grands succès. Vous n’avez qu’à penser au célèbre succès musical qui a envahi les radios, Recherché. Avec de nombreuses apparitions télévisuelles sur tous les réseaux (Épopée Rock, Garden Party), cinq albums, un nombre incalculable de spectacles et de tournées, Jano Bergeron a connu un grand succès auprès du public qui n’a pas oublié son travail malgré son absence de la scène publique depuis presque quinze ans… La fidélité du public est un cadeau inestimable pour l’artiste qui lui permet de durer, de rayonner encore et encore…

Mais elle a aussi traversé des moments difficiles et pénibles. Une relation amoureuse tumultueuse et une grave maladie l’ont laissée fragile et meurtrie. Mais elle s’est relevé et elle marche aujourd’hui la tête haute et l’esprit libre même si elle sait qu’elle demeurera à jamais fragile.

Autopsie de plusieurs vies, titre du livre, n’est pas une biographie officielle, même si elle fait référence à ses nombreuses expériences et anecdotes de sa vie professionnelle, mais demeure bel et bien un témoignage criant de vérité, relatant un mal encore trop tabou, mais qui mérite qu’on si attarde… Ce mal a amené l’artiste à faire des deuils fort importants comme celui de remonter sur scène dans un éventuel retour à la chanson… Cet effort est trop difficile, trop poignant aux tripes, c’est le cas de le dire … La santé de l’artiste s’est fragilisé et elle doit vivre avec ses deuils, mais Jano Bergeron, femme au sens de l’humour remarquable, est une battante et trouvera le moyen de se réaliser autrement à travers cette tragique réalité, qu’elle apprivoisera au fil du temps. Quitter Montréal, là ou le volet culturel de sa vie se déroule, pour un déménagement au lac St-Jean, lui permettant d’être près des membres de sa famille et de ses médecins traitants, alimentation surveillée, repos, repos, repos et … l’art… l’art qu’elle peut se permettre et qui la fait s’extérioriser, se réaliser. D’abord, l’écriture vitale pour elle et pour la rédaction de ses romans et également l’expression artistique par la peinture… Ces toiles qu’elle créé au gré de ses influences, ses inspirations… Jano l’artiste se réalise autrement que par la chanson et ça lui réussi, puisque en elle, jailli tant d’histoires à raconter, des récits qu’elle imagine en naviguant sur internet et qu’elle puise aussi dans son imaginaire débordant… Voilà la nouvelle réalité de la femme artiste…

Jano Bergeron

« La solitude ne m’effraie plus. Je m’occupe à des choses que j’adore, je profite des petits bonheurs que je touche au quotidien et je referme ma main après les avoir attrapés pour qu’ils durent plus longtemps. Et j’ai foi en plus grand que moi. »

C’est toute une leçon de courage et de persévérance que nous livre Jano Bergeron dans ce témoignage touchant et bouleversant dans un livre de quelque 280 pages.

« Je n’ai pas les réponses aux questions que j’ai lancées à l’univers. Je n’en ai plus besoin. Aujourd’hui, j’ai une foi inébranlable en la vie. En la magie de la vie. La grandeur de la vie. Et j’ai foi en moi. Parce que j’ai fait mes preuves et parce qu’il y a plus grand que moi-même au dedans de moi … »

Jano Bergeron

 

Autopsie de plusieurs vies
par Jano Bergeron
Éditions La Semaine, 280 pages, 2015

Pour en savoir plus : http://www.editions-lasemaine.com/autopsie-plusieurs-vies/jano-bergeron/livre/9782897033095

Site internet de l'artiste : www.janobergeron.com

Photos courtoisie des Éditions La Semaine