Mario Landerman

Lundi 11 mai 2015

par Mario Landerman

Livres

Daniel French

Entre le rose et le noir, il y a Daniel French

Je vous avais déjà parlé de ce jeune auteur du nom de Daniel French l’année dernière.  À l’époque, ce dernier s’apprêtait à publier son tout premier roman, L’Eau des nuages.  Un véritable chassé-croisé, où les passions se nourrissent du couple central, Patrick-Émile et François.  Venant compléter ce qui est en fait un triangle, on trouve le personnage de Nathalie, amoureuse de Patrick-Émile, laquelle refuse l’homosexualité de ce dernier.


Daniel French signait alors une histoire assez bien ficelée, laissant la porte grande ouverte à l’approfondissement de certains personnages, ce qu’il fait avec son second roman, Entre le rose et le noir.


Toujours avec des éléments pris ça et là dans la propre vie de l’auteur, Daniel révèle au public le côté rose de François, tout en flirtant avec le noir, abondamment représenté dans le roman par le père de François, Albert O’Leary.


Vous l’aurez deviné, le roman se consacre à la vie même du principal protagoniste du premier roman, François.  On suit avec le personnage le parcours de sa vie d’artiste peintre et de gai, grandissant au milieu d’une famille composée de sa mère Louise, et de ses sœurs, Mary et Ann.


Pourquoi tous ces noms à consonance anglophone?  C’est une des questions dont le roman apporte la réponse.  Elle sera familière à quelques-uns d’entre nous, pour des raisons aussi diverses que l’homosexualité ou le désir de se fondre dans une masse francophone, à des époques où il n’était pas rare de se faire dire : « O’Leary »? C’est pas un nom québécois, ça!


Le père de François est une intéressante étude sur un personnage que plusieurs d’entre nous avons connu (et enduré) : le père de famille extrêmement macho, pour qui rouler sous les tables des tavernes est le summum de la virilité.  Alors imaginez l’horreur d’un tel homme de découvrir qu’il a engendré une « tapette ».  François devra alors faire des choix douloureux, notamment de laisser sa famille aux prises avec ce tyran domestique, afin de se réaliser en tant qu’homme et peintre.


Pour ce faire, il disposera de l’aide de Michel, ce papillon exotique pailleté des nuits du village, qui sera le premier à encourager le jeune homme dans sa carrière de peintre, lui permettant de vendre ses premières toiles dans son cabaret.  L’auteur fait ici un clin d’œil à ce personnage de la « drag queen » au cœur d’or, prêt à aider un ami en qui elle croit vraiment.  Michel veillera également à l’éducation de François, l’aidant à naviguer à travers le village, et éviter ses nombreux écueils.


Daniel French décrit sans complaisance dans son roman un village où le clinquant côtoie un côté plus sordide, n’hésitant pas à toucher aux divers problèmes qui hantent la communauté gaie, de la drogue au VIH.  Le contraire aurait été un faux pas, qui aurait amenuisé la portée de ce roman.

L'Eau des nuagesEntre le rose et le noirCombo


Avec Entre le rose et le noir, Daniel French prouve que l’auteur en lui a trouvé sa place.  Son univers de personnages mérite qu’on s’y attarde davantage dans un troisième roman, lequel pourrait s’occuper de nouer les fils de trame laissés en suspens.  Son style fait parfois penser à  Michel Tremblay, ce qui n’est pas mauvais en soi. 

 

Daniel French Patricia Klimov
Patricia Klimov et Daniel French


De plus, comme ce jeune auteur sait bien s’entourer, la couverture du livre est faite par nulle autre que Patricia Klimov, jeune peintre aux goûts éclectiques, et qui le prouve toile après toile.  Comme il s’agit d’une constante pour Daniel French d’aller chercher un ou une artiste pour illustrer ses couvertures, les paris sont ouverts quant au prochain qui va réaliser celle du troisième volume…


Vous pouvez vous procurer ce roman sur la plateforme web lulu.com, au montant de 20 dollars.

 

 

Patricia Klimov procède au vernissage de sa prochaine exposition, le samedi 16 mai 2015. Exposition du 14 mai au 16 juin à la Galerie D, au 1200 rue Amherst, local 102, Montréal.  (514) 370-5557

Pour en savoir plus : http://www.galeriedentaire.com/

Pour en savoir plus sur Daniel French : https://www.facebook.com/french.daniel?fref=ts

Entre le rose et le noir
Daniel French

Les Éditions autres choses
Publié : 18 mars 2015
Pages : 228
Dimensions (centimètres) : 15,24 (largeur) x 22,86 (hauteur)
ISBN : 9781312991637

Photos : Mario Landerman