David Lavallée

Jeudi 4 juin 2015

par David Lavallée

Livres

Édith Butler La Fille de Paquetville

La fille de Paquetville

Voilà une biographie qui arrive à point pour raconter la vie et la carrière d’une icône de la chanson qui a à son actif l’enregistrement de 27 albums, totalisant des ventes de plus de deux millions de disques ! Édith Butler se raconte sans retenue à son inséparable parolière et agente, auteure de plus de 250 chansons, Lise Aubut, qui mettra cinq années pour réunir tous les souvenirs, anecdotes et événements marquants dans la vie et la carrière de l’artiste.

Sur le plan professionnel à titre de parolière, Lise Aubut compose les textes et réunit les mots pour ensuite les bercer sur les musiques composées par Édith. La complicité est parfaite, et ce, depuis toujours ! Édith Butler est une véritable globetrotter aux racines bien ancrées dans son Acadie natale, femme de nature et de culture, chanteuse engagée qui a longtemps souffert de son image de ‘’fille de party’’, puisqu’Édith est une fille tranquille dira t-elle. La lecture de ce livre permettra au lecteur de plonger dans l’enfance de l’artiste, depuis son Acadie natale jusqu’à son arrivée au Québec et témoigne de la richesse d’une carrière artistique impressionnante… Il retrace les grands moments de la carrière artistique d’Édith et ils sont nombreux. Un livre teinté de poésie, d’humour et d’émotions.

 

Le Retour



Sur le plan musical, la chanteuse a présenté, quelque temps avant la publication de la biographie, son 27e album intitulé Le retour, sur lequel nous retrouvons une Édith Butler comblée de gratitude, épanouie dans le bonheur et qui s’adresse directement à ses amis, ses admirateurs et qui n’hésite pas à leur dire Merci … Deux Acadiennes se sont jointe à elle le temps d’enregistrer deux magnifiques pièces, Lisa Leblanc (Complainte pour Sainte-Catherine) et Marie-Jo Thério (Rue Dufferin). Cet album permet également à l’artiste de retourner sur scène afin d’y raconter son Acadie natale à travers son œuvre.

 


 

Édith Butler – La fille de Paquetville, par Lise Aubut

Éditions de l’Homme, 2014, 313 p.

L'album Le retour est disponible en magasins

Pour en savoir plus : www.edithbutler.net

Vidéo : Mario Landerman