Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Andréa Richard
Mardi, 10 avril 2012
par Andréa Richard

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

La Saline

La Saline : toute une imposture !

En 1890, un jeune médecin, une fois ses études complétées, retourne à Saint-Léon-Le-Grand. Voici donc la naissance de l’imposture. Il est possible de comparer ce livre à un tableau d’un grand maître: il s’agit d’un chef-d’œuvre. Présage : il ne serait pas étonnant de voir l’auteure, Madame Louise Lacoursière, devenir une écrivaine de renommée!

Captivant, dès les premiers chapitres, j’ai eu l’impression que tout se déroulait comme dans un film. Tous les éléments qui rendent un roman intéressant s'y retrouvent: une intrigue et un suspense si vivants, d'une telle vraisemblance qu'on ne peut que s'y accrocher. C'est le dévoilement de l’être humain capable de grandeur, de petitesse et, même, de bassesse! Ce roman se distingue par le fait qu'il est « complet » et ce qui le rend unique réside dans la cohabitation de deux histoires: celle d'un médecin dévoué et passionné, autant dans son travail qu'en amour et celle de tout un village dont on découvre le quotidien, les métiers et professions exercés par ses habitants. L'étroitesse d'esprit de la religion, la ferveur politique qui enflamme des hommes, les mœurs et la mentalité de l’époque y sont décrits de brillante façon.

Je laisse au lecteur la découverte du mystère et de l'imposture entourant le personnage principal pour en préserver la saveur. J'ai été séduite et surprise par la juste description de la pratique médicale, non seulement dans l'application des soins et la prescription de certains remèdes et traitements, mais aussi des maladies, avec les connaissances de ce temps-là.

Louise Lacoursière
Louise Lacoursière

L'auteure nous offre un ouvrage très bien documenté, issu d'un travail méticuleux qui lui donne une formidable crédibilité. Le lecteur y apprendra beaucoup de choses, mais ne s'ennuiera pas une seconde! Je n'apprécie pas les romans trop farfelus ou à l’eau de rose. Ce n'est certes pas le cas d'Imposture! On a, après avoir lu ce fabuleux roman, l’impression d’avoir aussi connu ce village, sa vie et ses habitants. Impossible aussi de ne pas apprécier cette page d'histoire de la province de Québec grâce au portrait saisissant qu'en trace Louise Lacoursière.

Merci à l'auteure d'avoir su, avec sa plume alerte et son style coulant, me tenir en appétit de la première à la dernière page. Le dénouement astucieux de l'intrigue, la fin empreinte d'intelligence qui nous révèle le choix que fera le médecin ne pourra que susciter chez les nombreux lecteurs une profonde et agréable réflexion.

En vente dans toutes les librairies.

La Saline, tome 1, Imposture, Louise Lacoursière, Éditions Libre Expression, 2012, 376 p.

 

Pour en savoir plus : http://www.edlibreexpression.com/Saline-Tome-1/Louise-Lacoursiere/livre/9782764805169

http://www.louiselacoursiere.com/

 

Photo : Sarah Scott

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés