Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Lundi, 12 décembre 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Noël

Le Noël de l’historien : 6 livres à offrir en cadeau

Avec l’approche du temps des fêtes, que donner en cadeau?  Bien sûr, il y en a des plus faciles que d’autres, mais quand on tombe sur un cas particulier, que faire?  Aujourd’hui, on se penche sur le cas de l’historien amateur de la famille.  Une maison d’édition québécoise se démarque de toutes les autres, lorsque vient le temps de se pencher sur notre passé collectif.  Il ne sera donc pas étonnant que tous les livres cités ici viennent du même éditeur, Septentrion.

 

Livre 1
Au secours de l'Amérique française
Samuel de Champlain / Éric Thierry


Le 19 juillet 1629, Champlain et François Gravé, sieur du Pont, signent l'acte de capitulation de Québec. Comme on le voit, les démêlés de la colonie avec les anglais ne datent pas uniquement de la Guerre de sept ans.  Prisonnier, Champlain transite par Londres, avant de revenir en France. À Paris, il s'évertue à permettre la récupération de Québec et de l'Acadie.  Le roi Louis XIII ne lui laissera pas le temps de réparer, et le disgraciera, sur le soupçon d’avoir pactisé avec l’ennemi.


Déçu et humilié, il se battra avec sa plume en guise d’épée, afin de reconquérir l’estime du roi. À cet effet, il rédigera une histoire des accomplissements français en Amérique du Nord depuis Jacques Cartier. Par la même occasion, Champlain démontre ce qu’il a réussi à faire de la Nouvelle-France: une réalité. L’abandon de Québec aux Anglais fut le fait de la cupidité des marchands huguenots, lequel l'a privé des moyens de faire prospérer la colonie française.


Dernier livre de Champlain, paru en 1632, nous pouvons l’apprécier en français moderne grâce au travail d’Éric Thierry.  On pourra y découvrir les dessous de la disgrâce de Samuel de Champlain. Victime non seulement des vues expansionnistes de Charles Ier, mais aussi des divisions de la France de Louis XIII, en proie aux guerres de religion.  En filigrane, une de mes figures politiques favorites, le cardinal de Richelieu, fera intervenir son entourage, afin de lui faire payer sa collusion avec le parti dévot.


Ce livre se veut un excellent complément à l’histoire de Samuel de Champlain et de sa ville, Québec.  Éric Thierry, et c’est tout à son honneur, n’a pas dénaturé le propos dans la conversion au français moderne de cet ouvrage-clé des premiers temps de la Nouvelle-France.  En fait, j’obtiens avec cet ouvrage une preuve supplémentaire voulant que la France, au bout du compte, n’estimait pas autant le Canada que ses autres colonies.  Pour un historien, ce genre de livre est l’équivalent de trouver un iPad sous le sapin!  D’ailleurs, faites d’une pierre deux coups, et achetez-lui un iPad et la version électronique du livre.  Comme plusieurs publications de cet éditeur, Au secours de l’Amérique française existe en deux formats: papier et virtuel.


696 pages, illustré avec index
Format papier : 49.95$, ISBN papier : 9782894486764
Format PDF : 36.99$, ISBN PDF : 9782896646692

Éditeur : Septentrion, 2011

 

Livre 2

La Nouvelle-France au fil des Édits
présenté par Philippe Fournier

Ce livre constitue un recueil dont la chronologie est reconstituée d'après les principaux édits, ordonnances, arrêts, lois et règlements émis sous le Régime français.  De quoi faire vos délices, et de laisser vagabonder votre esprit.  Que se cache-t-il sous telle loi?  Tel règlement a été motivé pour quelle raison?  En plus de susciter plein de questions, il s’agit d’une lecture particulièrement riche pour l’historien!

Diantre!  Vous avez raté les plus récentes audiences du roi, les séances ordinaires du Conseil souverain, les décisions du gouverneur général ou les règlements édictés par l'intendant de service?  Qu’à cela ne tienne! Nous avons tout scruté et noté pour vous.


Petit guide d’étiquette ici.  Si vous ratez les audiences du roi, et qu’il vous en mande la raison, il est de la dernière inconvenance de lui dire la vérité que vous avez passé le temps avec sa maîtresse. Cela peut jeter un froid à la cour.  Sans compter que Sa Majesté pourrait exprimer une moue d’insatisfaction.


Tout s’y trouve, et Philippe Fournier présente ici de façon dépouillée et claire les principaux édits, ordonnances, lois et règlements qui ont modelé l'histoire de la Nouvelle-France.


Une lecture qui plaira non seulement à l’historien de la famille, mais aussi à l’avocat sur votre liste de cadeaux!


De par le Roy, nous vous ordonnons d’acheter ce livre, disponible là aussi en deux formats.


610 pages, Illustré
Format papier : 49.95$, ISBN papier : 9782894486672
Format PDF : 36.99$, ISBN PDF : 9782896646555
Éditeur : Septentrion, 2011

 

Livre 3

Canada-Québec 1534-2010
Lacoursière, Jacques
Provencher, Jean
Vaugeois, Denis

Ce livre plaira définitivement à tous.  Un très bon condensé de l’histoire du Canada, et du Québec, c’est une version revue et augmentée que les auteurs nous offre cette année.


Livre par excellence pour enseigner l’histoire dans plusieurs écoles, il regorge de détails que ne donnent pas d’autres manuels.  La responsabilité en revient aux auteurs Denis Vaugeois, Jacques Lacoursière et Jean Provencher, le trio qui remit l’histoire à la mode, dans les années 60.


Très bien écrit et abondamment illustré, je recommande de l’offrir en paire avec le coffret du Boréal-Express pour un voyage nostalgique dans un temps où l’enseignement de l’histoire ne le cédait en rien au français et aux mathématiques dans les écoles.  Bien des gens de ma génération se souviendront de ces livres qui leur ont fait aimer l’histoire.


Je profite d’ailleurs de cette entrée pour rendre un discret hommage à mon professeur d’histoire du secondaire, monsieur André Ward. Les livres sont la moitié de la matière.  L’autre moitié demeure le professeur. Monsieur Ward avait cette touche humaine avec ses élèves qui fait que la combinaison des deux fit de cette matière une joie à apprendre.  Merci.


Ce livre est tel dans sa qualité que chaque foyer québécois se devrait d’en avoir un exemplaire comme ouvrage de référence.  Ajoutez-le donc à votre iPad, tiens!  Disponible en deux formats.


604 pages, illustré avec index
Format papier : 39.95$, ISBN papier : 9782894486535
Format PDF : 29.99$, ISBN PDF : 9782896646227

Éditeur : Septentrion, 2011

 

Livre 4

Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise, 1923-2008
Sketch, radioroman, radiothéâtre

Legris, Renée

L’histoire s’occupe aussi de sujets plus spécifiques, comme la culture.  Dans ce livre, l’auteur aborde un incontournable de notre culture radiophonique.  Les nostalgiques des belles années de la radio seront magnifiquement servis ici.

Dès la fin du XXe siècle, les dramatiques sont disparues de la programmation des stations de radio ­québécoises.  Ces dernières avaient, pendant plusieurs décades, assuré la diffusion des radioromans, des sketches et des radiothéâtres. Leur emprise sur les auditeurs était tellement importante que ces dramatiques furent des moteurs économiques et culturels.


Pour la plupart des productions montréalaises, ces émissions furent diffusées dans toutes les régions du Québec et ont rejoint un très vaste public. Les origines diverses des auteurs et réalisateurs donne à leurs œuvres une couleur et une vision de la société québécoise.
Avant que cette glorieuse époque de production radiophonique ne tombe dans l'oubli, Il devient plus pertinent que jamais de retracer les moments marquants de près de 70 ans d'expériences diverses dans le domaine radiophonique.


Quelqu’un de curieux, et qui ne connaît que la télévision feuillettera ce livre, et y trouvera un univers dont quelques acteurs sont encore actifs aujourd’hui dans d’autres branches culturelles.  Mais l’histoire de ces émissions de radio est fascinante, et donne un superbe aperçu, grâce au patient travail de Renée Legris, de la colonie artistique d’une époque révolue, certes, mais où un Hector Charland ou un Albert Duquesne était aussi connu des auditeurs qu’un Éric Salvail de la télé d’aujourd’hui.


L’amateur d’histoire de la culture sera ravi de trouver cet ouvrage sous le sapin.  Encore une fois, on peut se le procurer en deux formats.


512 pages, illustré
Format papier : 37.95$, ISBN papier : 9782894486481
Format PDF : 27.99$, ISBN PDF : 9782896646241

Éditeur : Septentrion, 2011

 

Livre 5

Coffret Le Boréal Express 1524-1841
Journal d'histoire du Canada

Boulet, Gilles
Lacoursière, Jacques
Vaugeois, Denis

Voici un coffret de trois livres, qui se veut probablement le livre d’histoire du Canada le plus génial jamais écrit.  À un point tel que pas un éditeur de livres d’histoire n’a pu ravir le succès obtenu par le Boréal Express depuis sa création.


Les trois tomes du Boréal Express résument à eux seuls, sous une présentation des plus originales, même 50 ans après sa création, l’histoire du Canada de 1524 à 1841.


Parmi les gens de ma génération, beaucoup ont eu le bonheur de faire leurs leçons d’histoire avec des extraits de ces livres, que le professeur photocopiait pour la classe.  Nous avions inévitablement une série de questions à la fin de la semaine portant sur ces feuilles.  Mais, à moins d’être totalement réfractaire à l’histoire, rares étaient ceux qui coulaient ce questionnaire.  En cela réside la force de ces livres, soit de rendre l’histoire du Canada intéressante, moderne, et humoristique.


Ces livres, qui sont d’ailleurs vendus séparément, forment de merveilleux cadeaux de Noël pour l’amateur d’histoire dans votre famille.  Mais le côté sans prétention de ces ouvrages rejoint un bien plus vaste public.  Apprendre l’histoire en s’amusant, voilà le défi brillamment relevé par Gilles Boulet, Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois.


Les deux derniers tomes individuels sont disponibles en deux formats.  Le coffret est seulement offert en version papier.


642 pages, illustré avec index
Format papier : 89$, ISBN papier : 9782894486375

Éditeur : Septentrion, 2010

 

Livre 6

Duplessis, son milieu, son époque
Gélinas, Xavier
Ferretti, Lucia

Livre fascinant à plus d'un titre sur la vie d’un premier ministre québécois qui n’a laissé personne indifférent.  Le 7 septembre 1959, Maurice ­Duplessis, député de Trois-Rivières et premier ministre du Québec, mourait en exercice.


Le règne de cette figure politique moderne à la tête de l'Union nationale contribuera à la fameuse appellation de la Grande Noirceur qui l’a caractérisée. Cinquante ans plus tard, des chercheurs de disciplines, sensibilités et générations confondues posent un regard nouveau sur cet homme, ses motivations pour agir, sa contribution au Québec et l’empreinte dont il a marqué la province.


Identité nationale, représentations, fédéralisme, administration publique, développement régional, droits et libertés, mœurs politiques, corruption... autant de thèmes qui ont marqué l’époque de Duplessis et demeurent plus que jamais d'actualité dans le Québec d'aujourd'hui.


Entendons-nous, Duplessis n’est pas la personnalité politique la plus aimée au Québec, sauf, peut-être, des communautés religieuses, qui ont profité de ses largesses.  Mais derrière son apparente bonhomie se cachait une bête politique rusée ne reculant devant presque rien pour arriver à ses fins.  En toile de fond de l’homme se dessine aussi la société québécoise de l’époque, « née pour un p’tit pain », assujettie à la religion, à l’autorité paternaliste du « cheuffe » et des industriels anglophones.  Le terrain était mûr pour la révolution tranquille des années 60.  N’oublions tout de même pas que nous lui devons notre drapeau québécois.


Un livre recommandé à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur cette figure emblématique d’un Québec à cheval entre deux époques.  Si vous offrez ce livre en cadeau, assurez-vous d’y inclure aussi une lampe, pour éloigner les ténèbres…


520 pages, illustré avec index
Format papier : 39.95$, ISBN papier : 9782894486252
Format PDF : 26.99$, ISBN PDF : 9782896645848

Éditeur : Septentrion, 2010

 

Voilà une belle sélection de livres qui devrait plaire à n’importe quel historien, quel que soit son champ d’expertise, de l’amateur à l’enseignant d’histoire de la famille.  Tous ont l’avantage d’être abordables, et d’être autrement plus intéressants que bien des biographies bâclées vendues au même prix!  Joyeuses fêtes!

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés