Mario Landerman

Vendredi 1er août 2014

par Mario Landerman

Livres

Fierté Littéraire

Le Sexe me fait lire : un volet culturel attendu à Fierté Montréal!

 

Denis-Martin Chabot est une vraie dynamo!  Non content d’être journaliste à Radio-Canada, ce dernier a plongé de plain pied dans la littérature.  Aussi bien en tant qu’auteur (ses Chroniques du Village sont à découvrir et à savourer), qu’en tant que fondateur de la Fierté Littéraire, qui en est à sa troisième année.

 

Denis=Martin Chabot


Le thème de cette année tourne autour du sexe.  Avec l’humour qui le caractérise, Denis-Martin Chabot nous promet toutes les positions, et pas seulement celle du missionnaire!  Autant de la prose que de la poésie seront au menu.  Et avec certains des auteurs invités, parions que le libertinage sera la règle, plutôt que l’exception.

 

Michel-Marc Bouchard


Ce festival de littérature LGBT sera marqué par la présence de l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, Michel Marc Bouchard, dont la pièce Tom à la ferme vient d’être portée au grand écran par Xavier Dolan. Ce sera une superbe occasion de rencontrer le dramaturge le vendredi 15 août 2014, 19 h 30, Cinémathèque québécoise, 355, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal.

 

Le sexe me fait lire!

 

Oui, le sexe nous fait lire.  Habituellement, on lit (et interprète) les images des revues pornographiques, on lit de la bande dessinée érotique, et on apprécie généralement une vision plus intellectuelle de la sexualité et de l'érotisme.  Et ce, même parmi ceux qui rejettent ce concept, car la sexualité se passe aussi bien entre les deux oreilles qu’entre les deux jambes.  D’où viennent les fantasmes?  Et l’imagination, laquelle joue fortement sur ces derniers?

 

Les lectures et les échanges tourneront ainsi sur la sexualité dans les écrits LGBT.   Parmi les thèmes abordés, l’érotisme est-il trop omniprésent ou est-il nécessaire, même incontournable ? Les auteur(e)s LGBT suivent-ils les traces de plusieurs écrivaines féministes qui ont revendiqué leur sexualité en incluant l’érotisme dans leurs oeuvres ? Est-il temps de passer à autre chose ? Qu’en pensent les écrivain(e)s transsexuel(le)s ?

 

Des sujets à n’en pas douter qui ajouteront à la chaleur qui ne manquera pas de se dégager de cette semaine de la fierté!  Frigides s’abstenir.

 

La programmation

 

Le lundi 11 août 2014 à 19 heures, le festival démarre avec un récital de poésie, L’érotique LGBT, mettant en vedette les poètes Jean-Paul Daoust et Nicole Brossard.  À ne pas manquer au Stock Bar, 1171 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le mardi 12 août 2014 à 19 heures, aura lieu une discussion réunissant quatre auteur(e)s sur le thème Entre les couvertures : la place de l’érotisme dans l’écriture LGBT. Simon Boulerice, auteur de La sueur des airs climatisés, publié chez les Poètes de Brousse, Denis-Martin Chabot, auteur du Journal intime de Dominique Blondin, publié chez l’Interdit, Mathieu Leroux, auteur de Dans la cage, publié chez Héliotrope, Chantal Morin, éditrice et auteure, Éditions de l’Interdit et Kyrian Malone et Jamie Leigh auteures d’une cinquantaine de livres sur leur site steditions.com, du genre thrillers, fantastique, comédie dramatique ou romantique en version lesbienne. Une discussion qui promet au bar Le Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le mercredi 13 août 2014 à 19 heures, une autre discussion abordera le thème En transe, sur la transsexualité dans la littérature. Les invités seront Samuel Champagne, auteur de Recrue aux éditions de Mortagne, Sophie-Geneviève Labelle, auteure de plusieurs livres pour enfants sur l’identité de genre, Pascale Cormier qui publiera son premier recueil en 2014, et Robert Tessier qui a publié quatre romans avec une thématique transgenre. Cette discussion sera des plus intéressantes pour ceux qui veulent démystifier une zone de la vie LGBT que certains, même parmi les gais, considèrent comme grise.  Au bar Le Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le jeudi 14 août 2014 à 19 heures, Fierté littéraire présentera l’Emmental expiré, un spectacle littéraire multimédia produit par Simon DuPlessis, et suivi d’un micro ouvert. Le jury choisira un texte pour publication dans la revue virtuelle de la Fédération québécoise du loisir littéraire, Le passeur, et dans la plus importante revue LGBT imprimée au Québec, Fugues. C’est au bar Le Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le jeudi 14 août 2014 à 19 heures, présenté en anglais.  An evening of sexy and steamy readings est une soirée de lecture chaude et sexy dans la langue de Shakespeare en compagnie d'auteurs LGBTQ.  Animé par les auteurs Daniel Baylis et Christopher DiRaddo, ça se passe à une des curiosités de la Petite Patrie, Notre-Dame des Quilles, 32 rue Beaubien Est. Montréal.

 

Le festival terminera cette semaine bien remplie le samedi 16 août 2014.  De 11 à 17 heures, des auteur(e)s de la communauté LGBT et des auteur(e)s amis de la communauté participeront à la journée communautaire, lors d’une foire du livre en plein air, rue Sainte-Catherine Est.  Occasion idéale pour vous procurer les ouvrages dont il aura été question lors de cette semaine, et de rencontrer leurs auteurs.  Site exact à confirmer.

 

 

 

Une programmation touffue, des sujets et des auteurs intéressants, voilà l’orgie littéraire  à laquelle vous convie Denis-Martin Chabot et ses auteurs invités.  Oserez-vous aller sous les couvertures?  Moi si!

 

 

La Fierté littéraire se tiendra du 11 au 16 août.

Pour en savoir plus : http://www.fiertemontrealpride.com/2014/06/la-fierte-litteraire-4/

Photo de MIchel-Marc Bouchard : Julie Perreault

Photo de Denis-Martin Chabot et vidéo : Mario Landerman