Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Royal du Perron
Mercredi, 4 juillet 2012
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Couverture

Le meilleur livre de recettes sans gluten : un ouvrage pour tous

Quel beau livre que celui-ci, abondamment illustré et franchement très appétissant.  S’il adresse particulièrement aux 24 millions de personnes dans le monde, atteintes de la maladie cœliaque et intolérantes au gluten, il rejoint sans difficulté toutes les autres.


Il est divisé en diverses sections bien documentées :


Petit-déjeuner et boissons
Collations et repas vite faits
Manger en plein air
Soupes et plats réconfortants
Salades, vinaigrettes et goûters simples
Plats pour toutes les occasions
Mets végétariens
Pâtisseries et desserts

J’ai essayé quelques recettes.  J’ai bien aimé cette boisson surprenante et délicieuse : frappé au yogourt, au melon et au concombre.  Elle contient melon miel, concombre, jus de lime, basilic frais, miel liquide, yogourt et glaçons.   Rafraîchissant.

Dans la catégorie Collations et repas vite faits, le riz frit à l’avocat et au raifort a attiré mon attention.  Préparé au wok en cinq minutes (le basmati doit être préalablement cuit), ce plat contient principalement du riz, des tomates, de l’avocat, des œufs, des oignons verts, du raifort et de la coriandre.

Dans la section Pâtisserie et desserts, j’ai essayé les Sablés à l’orange et à la lime. Outre jus de lime et zeste d’orange, ils contiennent notamment farine de maïs et de riz, sucre semoule brut, beurre et sucre glace. Fait à noter, ce petit délice requiert cinq minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.


Je me propose dans les prochaines semaines, d’essayer beaucoup d’autres recettes dont la limonade aigre-douce à la menthe, le saumon fumé et gingembre marinés, les cœurs de céleri aigres-doux et aubergines, le gratin de pâtes aux poivrons et à l’ail fumé, le pain aux châtaignes et oignons rôtis, la mousse à la lime et à la menthe sucrée.


L’auteur, Phil Vickery, est un chef réputé en Grande-Bretagne, collaborateur à la BBC, récipiendaire de prix internationaux dont le réputé Michelin. Le livre est traduit par Élisa-Line Montigny et illustré des photos de Steve Lee


Un ouvrage à se procurer car il suggère des recettes fabuleuses avec parfois un mélange de saveurs auquel les nord-américains, sont peut-être un peu moins habitués.


Le meilleur livre de recettes sans gluten, Phil Vickery, Guy Saint-Jean éditeur, 2012. 192 p.

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés