Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Lundi, 16 avril 2012
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vive le congélateur

Vive le congélateur! : Utiliser au mieux la congélation

 

Des presses de l’éditeur Guy Saint-Jean arrive un livre dans une catégorie qui se fait rare de nos jours, les guides vraiment pratiques.  Et celui-ci est consacré à un électroménager encore mal utilisé, le congélateur.


Nous avons tous un congélateur à la maison, que ce soit un modèle unique, ou, dans la plupart des cas, en combinaison avec un refrigérateur.  Il est souvent bien facile de remplir cet espace avec des produits surgelés.  Bien que ceux-ci soient de plus en plus une bonne idée, grâce à la diversification offerte au fil des années, il n’en demeure pas moins que le prix de ces aliments ou repas gruge le budget épicerie.


C’est ici qu’entre en scène Vive le congélateur!  Écrit par une journaliste spécialisée britannique, Ghillie James, les éditions Guy Saint-Jean nous en offre la traduction réalisée par Isabelle Allard.  D’un format simple et facile d’accès, un néophyte y apprendra les bases de la congélation, ainsi que la réalisation de succulents plats.  Rien de tel, après une journée de travail, de mettre au four une Lasagne aux bœuf et aux épinards (page 98), pour terminer avec un succulent dessert comme les Carrés double chocolat express (page 103).


Une section spéciale est dédiée aux tout-petits, avec des purées et des repas simples préparés juste pour eux.  Cette section fera la joie des jeunes parents sur bien des plans.  L’aspect nutritif de ces purées maison, ainsi que les économies réalisées.


Lorsqu’un tel livre me tombe dans les mains, le premier aspect que j’examine est le côté utilitaire.  Les conseils pratiques sont-ils noyés dans un océan de recettes?  Les conseils peuvent-ils être suivis par la plupart des gens? 


Bien qu’il y ait peu de règles de base à suivre pour la congélation des aliments, j’aurais aimé que le livre entre plus en détails sur ce sujet particulier.  En effet, huit pages sur la congélation, c’est peu.  Surtout si on considère que l’aspect sécurité et manipulation des aliments est primordial.  Un défaut qu’on retrouve dans nombre de livres de cuisine, d’ailleurs.  Vive le congélateur! y figure en bonne compagnie.


En revanche, le tout est décrit de façon claire, laissant peu de place à l’erreur, y compris les recettes. 


Le livre en vaut-il la peine?  Cela dépend.  C’est un très bon livre de recettes, avec valeur ajoutée (sections congélation et tout-petits).  En tant que guide pratique, on apprend rien de neuf.  Il est même étonnant de constater le manque de détails, lesquels peuvent heureusement être glanés sur de nombreuses pages web, à commencer par celles de Santé Canada.

En vente dans toutes les librairies, au prix suggéré de 24,95$


Vive le congélateur ! de Ghillie James, traduction d’Isabelle Allard.  Guy Saint-Jean éditeur, 2011, 176 p.

 

Pour en savoir plus : http://www.saint-jeanediteur.com

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés