Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Mardi, 24 janvier 2012
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Cowboys 1

Le country de Québecissime : Cowboys, de Willie à Dolly

C’était un soir spécial à l’Étoile Dix30 de Brossard.  On sentait une certaine effervescence dans l’air, et quelques Stetsons s’élevaient parmi la foule venue voir et entendre cette nouvelle production de Québecissime.


Un public d’amateurs, réunis pour voir les Marc-André Fortin, les sœurs Riverin, Dominique Godin et Jérôme Couture changer de registre, et recréer sur scène les grandes chansons de la musique country.  Pour certains d’entre eux, cela change de la musique de Noël avec Décembre.

Cowboys 3


Dans un décor simple, mais efficace évoquant le plateau du célèbre Grand Ole Opry, tous s’en sont donné à cœur joie pour interpréter les succès, tant francophones qu’anglophones, de cette musique dénigrée par certains, mais qui, de par ses thèmes, a un côté rassembleur pour tant de gens.  Le tout aidé de projections multimédia et d’éclairages recréant juste la bonne ambiance. Un excellent mélange de nostalgie, de joie de vivre, de rythmes à la hauteur du country.


Le public a embarqué dès les premiers accords de Nous on aime la musique country, de la famille Martel.  Et l’ambiance festive ne s’est pas relâchée du reste du spectacle, sauf vers la fin, où les nostalgiques ont quelque peu décroché, peut-être par réaction à la nouvelle vague de cette musique.  Mais le country est un genre musical qui se renouvelle sans cesse, comme en fait foi le descriptif du spectacle, que je reproduis ici :

- OUVERTURE -

  • Old Country

Des classiques qui ont inspiré des générations (1930 à 1960)
Carter Family, Jimmy Davis, Lefty Frizzel, Patsy Cline, Don Gibbson, Eddie Arnold, Jimmy Reeves, Tammy Wynette, Ray Price, Loretta Lynn, Hank Williams.

  • On the road again

Une musique qui traverse le temps (1960 à 1980)
Willie Nelson, Johnny Cash, June Carter, Buck Owens, Everly Brothers, Steeve Goodman, Neil Young, Eagles, CCR.

  • Le ranch à Willie

Souvenirs de l’émission qui a fait les beaux jours de notre télévision (1950 à 1970)
Willie Lamothe, Roger Miron, Paul Brunelle, le soldat Lebrun, Marcel Martel, Albert Babin, Marie King, Bobby Hachey.

  • Les cowboys du Québec

Les incontournables du répertoire québécois (1970 à 1990)
Patrick Norman, la famille Daraîche, Claude Valade, Tex Lecor, André Breton, Stephen Faulkner, Renée Martel, Garolou, Cayouche.

- ENTRACTE -

  • Grand Ole Opry

Clin d’œil à la célèbre émission télévisée et à ceux qui y ont laissé leur marque (1970 à 1990)
Alabama, Bellamy Brothers, Dolly Parton, Kenny Rodgers, Marty Robbins, Linda Rondstat, Conway Twitty, George Jones, Garth Brooks, Merle Haggard, Emylou Harris.

  • Quand j’aime une fois

Coups de cœur francophones (1990 à 2005)
Richard Desjardins, Francis Cabrel, Isabelle Boulay, Mara Tremblay, Zachary Richard, Bourbon Gautier, Laurence Jalbert, Guildor Roy.

  • Ces bottes sont faites pour danser

Des succès pour enflammer la piste de danse (1990 à 2005)
Shania Twain, Brooks and Dunn, Billy Ray Cirrus, Tim Mc Graw, Kenny Chesney, The Mavericks, Carlene Carter, Dwight Yoakam, Allan Jackson, Garth Brooks, Rednex, Sham Rock.

  • Highway

Grands hits de la nouvelle génération country (1995 à 2010)
LeAnn Rimes, Faith Hill, Lady Antebellum, Keith Urban, Taylor Swift, Gwyneth Paltrow, Carrie Underwood, Lonestar, Brad Paisley, Dixie Chicks, Rascal Flatts.

- RAPPEL -

Cowboys 5

Dans la seconde partie, qu’on peut qualifier de plus rythmée que la première, on voit apparaître les chorégraphies country, qui sont devenues en soi une forme de danse à part entière.  On n’a qu’à regarder le nombre étonnant d’écoles de danse country au Québec.  Détail amusant, cependant, on a eu l’impression que Marc-André Fortin et ses coéquipiers avaient un plaisir presque enfantin à taper du pied et à virevolter, alors que leurs consoeurs étaient plus réservées dans leurs chorégraphies.  De l’aveu même du populaire chanteur, ils ont eu un plaisir fou à travailler sur ce spectacle.  Surveillez les dates pour pouvoir assister à une de leurs prochaines performances :


Centre culturel de Joliette

  • 3 février 2012

Le Capitole de Québec

  • 27-28 avril 2012

Salle Maurice-O'Bready de Sherbrooke

  • 30 mai 2012

Festival Western de St-Tite

  • 13-14 septembre 2012

Théâtre du Vieux-Terrebonne

  • 21 octobre 2012

Un spectacle qui se poursuit pendant tout 2012, avec l’arrêt obligé à St-Tite.  ZoneCulture sera sur place d’ailleurs pour vous faire vibrer au rythme du 45e anniversaire du célèbre festival.


Qui sait?  Lors de cette prestation, le public aura peut-être la chance de danser lors de la seconde partie, ce qui serait formidable, surtout avec toutes les écoles de danse qui y seront.


Cette nouvelle rétrospective de Québecissime est à ne pas manquer pour les amateurs de country.  Une troupe professionnelle qui demeure associée à des spectacles de qualité à grand déploiement, comme ce petit dernier.  Profitez-en!

 

Pour en savoir plus : http://www.quebecissime.net/index.php?option=com_content&view=article&id=128&Itemid=430

 

Photos : Mario Landerman

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés