David Lavallée

Vendredi 30 octobre 2015

par David Lavallée

Musique

Joe Bocan

Joe Bocan incarne Joséphine Baker


Deux ans après la sortie de son dernier disque, La loupe, qui marquait son retour à la chanson, Joe Bocan se lance maintenant dans un projet qui lui colle littéralement à la peau, soit de revisiter treize des grandes chansons de la légendaire Joséphine Baker. L’artiste Bocan a de la  matière, surtout que les femmes ont plusieurs similitudes, au-delà de leurs initiales, la passion de leur métier et leur envie de séduire, toucher et émouvoir.


Dis-moi Joséphine, titre de l’album est l’idée du chanteur et producteur Mario Pelchat et c’est ce dernier qui a pensé à Joe Bocan pour incarner les chansons et mettre au goût du jour ce jolie projet. Ils ont eu la brillante idée de confier la réalisation de l’album à Guy Tourville qui accompagne par ses mélodies somptueuses la chanteuse qui se réalise pleinement en tant qu’artiste et en tant que femme dans cette aventure originale, tout en souhaitant qu’un spectacle voit le jour, suite à la parution de cet album. La lumineuse Joe Bocan demeure une femme de scène ou le contact avec son public est aussi nécessaire que respirer.

 


Joséphine Baker débute véritablement sa carrière artistique à Paris en 1925 et fut la première star noire mondialement connue. Elle sut séduire le public du monde entier tout au long de ses 50 ans de métier, tant dans la chanson que la danse ou encore en tant qu’actrice. Championne de la défense des droits civils aux USA, elle adopta 12 enfants de nationalités et de religions différentes pour prouver que la paix et la fraternité entre les peuples ne sont pas une simple utopie. Elle mourut en plein triomphe en avril 1975, il y a exactement 40 ans.

L’hommage que lui rend Joe Bocan avec talent et conviction nous permet de nous rappeler ou faire découvrir quelques-unes des chansons les plus connues de cette artiste d’exception.

 

David Lavallée Joe Bocan
David Lavallée avec Joe Bocan

 

 

Joe Bocan
Album Dis-moi Joséphine, disponible maintenant
14 chansons plus un bonus !

Page Facebook de l'artiste : https://www.facebook.com/joebocanqc/

Photo et vidéo : Mario Landerman