Mario Landerman

Mercredi 20 mai 2015

par Mario Landerman

Musique

Franklyne

Franklyne : Le retour!


La figure de proue de Franklyne et les fleurs sauvages sortira un nouvel album à saveur country. 


Multidisciplinaire : auteure, compositrice, interprète, comédienne, DJ et bien plus, cette artiste a touché absolument à tout, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Elle étudie la guitare dès l’âge de huit ans. À douze ans, elle chante déjà dans les bars le répertoire en vogue à l’époque.  Ce qui lui permettra de passer à la vitesse supérieure, avec le groupe punk latin TÉRAPI qui sera engagé pour jouer en première partie des spectacles de Nina Hagen et Gang of Four. Puis vient l’aventure avec son groupe, Franklyne et les fleurs sauvages.  À la fin de cette période, qui a duré 4 ans (1989-1992), elle se consacrera davantage à sa carrière de d.j., après avoir écrit et interprété la trame musicale du film Sexe de rue de Richard Boutet, puis celle de Rainbow's Pride de Marie-Josée Ferron et, enfin, du film Frail de Micheal P. Delay.


Franklyne, d.j., surnommée également « La Queen du pick-up » continue de faire danser les montréalais, passant sans scrupules de Madonna à Dalida.  Ce qui l’établiera de plain-pied dans le circuit gai de Montréal.  Plus tard dans sa carrière de d.j., elle collaborera à l’élaboration d’une chanson pour conscientiser les gais sur le port du condom, appelé Put It On.


Après avoir lancé Nouveau Scénario, en 2007, un album aux couleurs musicales des plus variées, elle récidive maintenant avec les chansons I Love U et Country Junky, lesquelles font partie d’un nouvel opus à paraître en automne.  On annonce un album à saveur country-folk, ce qui n’est nullement surprenant pour qui la connaît.

Elle sera en spectacle à l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, le 10 août prochain.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/pages/Franklyne/146815228713881

Vidéo : Mario Landerman