Royal du Perron

Vendredi 19 avril 2013

par Royal du Perron

Musique

Jacline Guy

Jacline Guy, une étoile au firmament des artistes


Issue d’une famille d’artistes, Jacline Guy est née Jacqueline Beaulieu à Montréal. Elle étudie de longues années le chant et l’orgue et dès l’âge de 16 ans, elle décroche son plus gros contrat. Depuis ce temps, elle n’a pas cessé de travailler. Son premier disque Le jour du retour enregistré en 1964 fut en tête du palmarès pendant plusieurs mois. Récipiendaire du trophée Alys au Gala des artistes, Jacline chante en sept langues, ce qui l’amène en Floride, dans les Caraïbes et en France.

 

 


Veuve à 25 ans de Jean-Guy Labelle, elle élève ses deux enfants, Gaétan et Diane, avec attention, tendresse et amour. Jacline Guy jouit d’une longue et fructueuse carrière comme organiste-chanteuse et peintre-portraitiste.  En 1990, la RFO (Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l'Outre-mer) lui consacre une émission complète comme artiste-peintre. En 1996, elle chante à Saint-Pierre-et-Miquelon et épouse un saint-pierrais, Albéric Ruault avec qui elle vivra dix ans de bonheur. Redevenue veuve et toujours en forme, elle chante et peint toujours. Quand on est artiste, c’est pour la vie.

Merci, Jacline Guy, d’avoir répandu la joie, égayé les cœurs et fait rayonner le Québec dans le monde durant toutes ces belles années.

 

 

 


Discographie de l’artiste : http://www.retrojeunesse60.com/jacline.guy.html

Photo et vidéo : Gracieuseté de Jacline Guy

Vidéo ZoneCulture : Mario Landerman