Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Mardi, 24 avril 2012
par Mario Landerman
Musique
 

Elysium 1

Giorgia Fumanti The Elysium Tour : À la mesure de l’artiste!

 

Jeudi le 19 avril dernier, Giorgia Fumanti donnait le signal de départ de sa nouvelle tournée, Elysium, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.  Un honneur pour Montréal d’être privilégiée de voir ce nouveau spectacle, mais également, par le concours des circonstances, un défi de taille.  La soprano partageait ce soir-là la région métropolitaine avec de grosses pointures du showbiz québécois, soit Martine St-Clair, Ginette Reno, et le Cirque du Soleil, qui tous donnaient des représentations ce soir-là.  Non seulement la Place des Arts affichait complet pour la représentation, mais ça n’a pris à peine que quelques minutes dès le début du spectacle pour que Giorgia Fumanti mette le public dans sa poche…et le garde sous son charme, considérable, jusqu’à la fin.


Signe des temps, de la salle et des nombreux spectacles que la soprano a donnés en Chine, la mise en scène était grandiose.  C’est perchée sur un croissant de lune que la chanteuse a ouvert avec Dream a Dream…les chaussures bien en évidence sur le sol!  Ce détail, qui est devenu un véritable « running gag » entre la chanteuse et son public au fil des années, me fait toujours sourire.

 

Elysium 2

 

La première partie du spectacle était consacrée aux grandes chansons de Giorgia.  Interprète à classer d’emblée parmi les plus grandes, elle a enchaîné les mélodies accrocheuses et les chansons que son public adore.  I Have a Dream, L’Amore Vincera, What a Wonderful World, pour terminer avec Nessun Dorma, ce duo avec Pavarotti, devenu un des nouveaux classiques de cette chanteuse de formation lyrique.  Un clin d’œil à Ginette Reno, avec un Un peu plus haut, particulièrement bien rendu, fut également inclus dans cette première partie. 

 

Elysium 3


La seconde partie s’est affirmée encore plus grandiose, au niveau de la mise en scène du spectacle, en incluant chorales et danseuses, ces dernières étant sous la supervision de Geneviève Dorion-Coupal, sans compter une invitée amusante en la personne de Crystal, la petite fille de Giorgia, âgée de trois ans.  Avec la spontanéité et la fraîcheur des enfants de son âge, elle a fait sourire bien des gens dans la salle. Lorsque Giorgia entonna Ave Maria a capella, sans micro, vous auriez pu entendre une mouche voler, tellement les gens demeuraient pétrifiés devant tant de puissance.

 

Elysium 4


Forte de son expérience positive avec les chœurs d’enfants Le Choeur des jeunes de Saint-Sauveur, et d’adultes avec la chorale Voix des moulins de Terrebonne, elle renoue avec eux pour quelques-uns des plus beaux moments de la seconde partie.  Laquelle a vu une chanteuse dangereusement en forme, et évidemment ravie de ce trop rare tête-à-tête avec son public montréalais.

 

Elysium 5


La diva aux pieds nus a terminé le spectacle avec Espiritu, qui demeure un favori des aficionados de Giorgia Fumanti.  Les gens que nous avons interviewés étaient unanimes sur la qualité, et du spectacle, et de l'interprète.  Certains même la découvraient pour la première fois…parions que ce ne sera pas la dernière!


Des supplémentaires à la Maison Symphonique de Montreal (Place des Arts) seront bientôt annoncées pour l’automne et l’hiver prochain et ce, alors même que se mettra en branle la tournée panquébécoise d’Elysium.

 

Dernière heure (11 juin 2012) : nous apprenons que le concert à Montréal se déroulera à 14h. De plus, plusieurs nouvelles dates ont été ajoutées au calendrier de concerts. Voir la liste plus bas.

 

 

 

Les dates de la tournée Elysium :


QUÉBEC 18 octobre 2012
MONTRÉAL 28 octobre 2012
SHAWINIGAN 28 octobre 2012
GRANBY 2 décembre 2012
VILLE MARIE 7 décembre 2012
ROUYN-NORANDA 8 décembre 2012
VAL D'OR 9 décembre 2012
VICTORIAVILLE 14 décembre 2012
ST-GEORGES DE BEAUCE 15 décembre 2012
MONTMAGNY 12 janvier 2013
STE-THÉRÈSE 2 février 2013
BROSSARD 10 février 2013
STE-MARIE DE BEAUCE 14 février 2013
BELOEIL 15 février 2013
ST-JÉRÔME 16 février 2013
L'ASSOMPTION 23 février 2013
DRUMMONDVILLE 24 février 2013
SAINT-HYACINTHE 2 mars 2013
JOLIETTE 10 mars 2013
ST-JEAN-SUR-RICHELIEU 24 mars 2013
STE-MARIE DE BEAUCE 26 avril 2013
TROIS-RIVIÈRES 26 mai 2013

Plusieurs autres dates restent à confirmer et seront ajoutées à l’horaire au cours des prochaines semaines.

 

Pour en savoir plus : www.giorgiafumanti.com
https://www.facebook.com/giorgiafumanti

 

Photos et vidéo : Mario Landerman

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés