Mario Landerman

Jeudi 28 janvier 2010 (Mise à jour)

par Mario Landerman

MusiqueSpectacles

The man in black

The Man in Black : Résurrection d’une légende au Capitole de Québec en 2010

L’automne dernier avait lieu à Montréal, à La Tulipe, le spectacle The Man in Black avec Shawn Barker.  En 2008, ZoneCulture avait couvert le spectacle Johnny Cash Is Alive au Capitole de Québec. On y découvrait alors un spectacle très bien monté et un émule du défunt chanteur plein de promesses. 


Près de 18 mois plus tard, les montréalais ont pu enfin voir le phénomène par eux-mêmes.  Avec The Man in Black, Shawn Barker continue sur sa lancée, et envoûte le public de Montréal avec une voix et un look qui rappelle de façon frappante le défunt chanteur Johnny Cash.


Encore une fois, la simplicité est de mise.  Le talent, même si c’est celui de personnifier un chanteur, n’a nul besoin de tous les artifices dont peuvent se targuer des spectacles haut en couleurs, mais avec moitié moins de talent.  Seulement Shawn Barker, sa guitare, deux choristes et ses quatre musiciens.  Mais quel ensemble!  À eux tous, ils contribuent à faire revivre cette légende du country dans ce qu’elle avait de meilleur.


Le public ne pouvait en aucun cas tenir en place dans la salle.   On criait, on tapait des mains en cadence, on entonnait les refrains avec Barker.  Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, peu de gens de l’âge d’or étaient présents.  Des jeunes et des couples mûrs surtout.  Peu importe.  Shawn Barker, qui avouons-le, est plus charismatique que le chanteur qu’il personnifie, les a fait tous vibrer!  Entertainer par excellence, il met le public dans sa poche en lui parlant entre deux chansons.

On dit souvent de personnificateurs d’artistes décédés que ces morts se retourneraient dans leurs tombes de voir le saccage commis en leur nom.  Pour Johnny Cash, inutile de s’en faire.  L’homme en noir repose en paix, confiant que son héritage musical est entre bonnes mains.


D’ailleurs, voici un extrait du spectacle, afin que vous aussi puissiez profiter de ce phénomène qu’est Shawn Barker.

 



Le Capitole de Québec réinvite Shawn avec son dernier spectacle, du 22 juin au 4 septembre 2010.  Ne le manquez pas!


 

Pour en savoir plus : http://www.shawncbarker.com/


http://www.lecapitole.com/fr/cabaret.calendrier.php?id=705

Vidéo : Mario Landerman

NDLR : Pour le respect de l'article original, les liens et vidéos n'ont pas été mis à jour.