Mario Landerman

Mardi, 21 juin 2011

par Mario Landerman

Musique

Valérie Carpentier

Valérie Carpentier : Les 16 ans de Diane Dufresne


Un disque inusité que je vous propose aujourd’hui.  Du Parc Belmont à hôtesse de l’air regroupe dix titres, qui sont toutes des chansons de Diane Dufresne.  Bof, me direz-vous, des covers, on en a tant qu’on veut.  Je veux bien le croire, mais si vous vous êtes jamais demandés comment pouvait sonner J’ai rencontré l’homme de ma vie dans la bouche d’une adolescente de 16 ans, voilà un disque à vous procurer!


Valérie Carpentier, la blonde interprète qui semble, avec son regard taquin, avoir plus d’un tour dans son sac, réussit à donner une autre dimension aux succès de la diva des temps modernes.  Artiste originaire de la Mauricie, de Sainte-Anne de la Pérade plus exactement, elle évolue sur la scène québécoise depuis déjà 3 ans.


Récipiendaire de nombreux prix dans divers concours de chant à travers le Québec, elle touche également au répertoire d’Édith Piaf, et aime les classiques de jazz.  Elle a chanté presque toute sa jeune vie, et elle suit des cours de chant à l’âge de 10 ans.  En 2008, elle remporte la médaille d’or au Concours provincial de musique de Sillery, gagne le premier prix au concours Jeunes Talents de l’Exposition de Trois-Rivières et celui d’interprète (catégorie 14-17 ans) aux Découvertes de la Chanson de Magog. C’est finalement le concours Tropic Star de Bromont qui permet à Valérie Carpentier de sortir son premier disque, sous étiquette Tox.


Voici d’ailleurs la liste des chansons du disque :

Le Parc Belmont
Hymne à la beauté du monde
Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air
Chanson pour Elvis
La dernière enfance
J'ai douze ans

J'ai rencontré l'homme de ma vi
Rock pour un gars de d'bicyc
Oxygène
J'ai besoin d'un chum


Valérie Carpentier


La fraîcheur et la jeunesse de l’adolescente transparaissent dans chacune des chansons.  Dans la plupart des cas c’est même plutôt amusant et parfois poignant de connaître l’interprète originale, et d’entendre sa jeune émule chanter des chansons comme Oxygène, Rock pour un gars d’bicyk, ou encore Le Parc Belmont.  La chanson qui ne manque jamais de me faire sourire est J’ai rencontré l’homme de ma vieValérie Carpentier a le temps de connaître quelques « hommes de sa vie » avant de tomber sur le bon.  Cela dit, je trouve qu’elle est plus à l’aise avec les chansons rock de la diva. La voix de Valérie Carpentier ne manque aucunement de potentiel. Mais je vous laisse être juges :


 


Le disque se veut une belle vitrine pour un talent émergent, qui ne pourra que se bonifier avec les années, pour peu que la jeune chanteuse bénéficie de matériel inédit.  Comme je le disais plus haut, les covers, c’est bien.  Mais vient un moment dans la vie d’une chanteuse où interpréter son propre matériel est un plaisir à nul autre pareil!


Car, disons-le franchement, sur ce disque, les chansons les plus adultes de Diane Dufresne semblent un brin risibles, en raison de l’âge de l’interprète.  L’indulgence est cependant de mise ici, car d’autres l’ont fait bien avant elle.  Pour l’anecdote, à l’âge de cinq ans, Céline Dion  n’a-t-elle pas interprété publiquement cette chanson de France Castel :


Donnez-moi un peu de fil, des aiguilles et du coton
Il n'en faut pas plus pour réparer un cœur en pièce (…)
Et comme deux amants / Notre amour sera cousu de fil blanc

 

 

http://www.facebook.com/pages/Val%C3%A9rie-Carpentier/304673012187

 

Photo : Mario Landerman
Vidéo : breezer71 sur YouTube