David Lavallée

Mercredi 26 août 2015

par David Lavallée

Télévision

Ici Explora

Ici Explora, une saison riche en nouveautés

L'équipe
Les têtes d'affiche de la nouvelle saison d'Ici Explora, avec Dominique Chaloult


La chaîne ICI EXPLORA de Radio-Canada vient tout juste de faire connaître sa nouvelle programmation et par le fait même, ses nouvelles têtes d’affiches pour la saison 2015-2016. Il faut dire que la chaîne gagne à être connue pour sa programmation diversifiée et tire admirablement bien son épingle du jeu dans cette jungle aux multiples chaînes spécialisées que vous propose l’industrie télévisuelle. Pour preuve, ICI EXPLORA possède actuellement un peu plus de 700 000 abonnés, un chiffre allant au delà des attentes initiales qui étaient de la moitié. On veut la chaîne « captivante et spectaculaire » et la saison automne-hiver s’avère ainsi, puisque qu’elle accueille, entre autres, Alexandre Taillefer, Jean Lessard, Lili Boisvert et Mathieu Pichette, des personnalités allumées qui traiteront avec fraîcheur et caractère, de sexe, de techno et d’animaux ! Avec six productions originales dont quatre nouveautés, en plus de nombreuses acquisitions, ICI EXPLORA offre pour la nouvelle saison 120 heures de primeurs télévisuelles qui sauront combler tous les curieux de nature.

Alexandre Taillefer


À la barre d’Alexandre et les conquérants, le dragon Alexandre Taillefer sera aux commandes d’une nouvelle série documentaire qui plonge dans le monde effervescent des start-up. En suivant plus spécifiquement l’évolution de trois d’entre elles, il fera plus que prodiguer conseils et astuces aux nouveaux entrepreneurs dont le succès passe par l’innovation et le génie créatif. Il les mettra continuellement au défi pour les propulser vers de nouveaux sommets. Cette série en huit épisodes inspirera une nouvelle génération de bâtisseurs.


De son coté, l’éducateur canin Jean Lessard, vient au secours de pitous capricieux et de leurs propriétaires dans On s’aime en chien. Entre le propriétaire et son chien, c’est souvent l’amour fou ! Mais lorsque les choses dérapent, cette relation est mise au défi. C’est à ce moment qu’entre en jeu l’éducateur canin qui tente par tous les moyens de redresser cette dynamique  de couple pas ordinaire, celle d’un propriétaire de chien et de son chien. Un magazine informatif et ludique qui plaira à tous les amateurs de chiens !


La blogueuse et journaliste Lili Boisvert explore quant à elle un thème toujours piquant d’actualité dans une série de six épisodes Sexplora, dès le 16 octobre. Sexplora, c’est la rencontre entre la science et l’irrévérence pour parler du sujet en quatre lettres qui nous allume tous. Six épisodes, six quêtes fondamentales : L'orgasme de la femme est-il plus complexe que celui de l'homme ? Comment expliquer l'obsession des hommes pour leur pénis ? La libido nous mène-t-elle par le bout du nez ? Le fétichisme est-il une perversion ? La masturbation est-elle un pis-aller ? Les femmes connaissent-elles vraiment leur vulve ? Confrontées à un savoir théorique soutenu par des expériences pratiques et illustrées par des rencontres sur le terrain, ces questions obtiennent des réponses surprenantes et instructives. Lili Boisvert, journaliste et sex geek de nature, mène ces enquêtes documentaires avec aplomb et une certaine dose d’humour.


Autre tête d’affiche, Mathieu Pichette pose un regard hautement sympathique sur ses compatriotes masculins dans Monsieur Homme dès le 30 octobre. Il nous amène à la découverte de créatures fascinantes qui n’ont pas encore fait l’objet d’un grand documentaire animalier : les hommes ! Dans chacun des huit épisodes de cette série documentaire à la fois drôle et informative, l’animateur part à l’aventure pour nous faire découvrir et mieux comprendre une espèce d’homme extraordinaire ou une caractéristique du mâle humain.


Pour sa part, la journaliste scientifique Marie-Pier Elie nous transporte aux limites du futur dans la nouvelle saison de la série Le monde de demain, dès le 22 octobre. L’animatrice revient à la barre de cette série documentaire en dix épisodes, qui pose une question fondamentale: à quoi ressemblera le monde de demain ? Mêlant enquêtes scientifiques, images de synthèse et entrevues d'experts, chaque épisode fait voler en éclat les barrières entre science et science-fiction.

Planète Techno


Pour culminer le tout, Jean-Michel Vanasse nous met au parfum des dernières tendances technologiques avec le retour de Planète techno. Après une première saison remplie de reportages qui les a menés jusqu’à Tokyo, Jean-Michel Vanasse et son équipe sont de retour à PLANÈTE TECHNO ! Cette année, ils accueillent le grand manitou des jeux vidéo, Denis Talbot. Ils présenteront chaque semaine l'actualité technologique, critiqueront les plus récents jeux vidéo et vous feront découvrir les derniers gadgets lancés sur le marché.


Il est également à noter que la chaîne présente de nouvelles acquisitions en primeur tout au long de sa saison. Mentionnons, le cadeau du temps des fêtes que s’offre la chaîne dès le 2 janvier, quatre épisodes d’une heure, LES REQUINS, une série documentaire filmée en Ultra HD (4K) qui promet des moments saisissants, au delà de tout ce qui a déjà été présenté en matière de reportage sur le monde des requins.

 

 

Pour en savoir plus :  http://ici.exploratv.ca/

Photos : Mario Landerman