Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Royal du Perron
Mardi, 27 septembre 2011
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Anna 1

Anna sous les tropiques



La pièce a été écrite par Nilo Cruz, un auteur d’origine cubaine, récipiendaire d’un Pulitzer. L’action se déroule en 1929 dans une fabrique de cigares cubains à Orlando en Floride. Les ouvriers qui oeuvrent d’une étoile à l’autre s’ennuient et pour les distraire, le patron engage un lecteur qui viendra lire Anna Karénine, le fameux roman de Léon Tolstoï.  La jeune Geneviève Schmidt est la révélation de ce spectacle alliant avec un naturel comique, cette histoire de désir, amour, passion.  

 

Anna 3


Pour avoir visité une fabrique de cigares à Pinar del Rio, province méridionnale cubaine (où l’on roule toujours à la main les cigares), je peux attester de l’authenticité du décor composé de petites consoles individuelles pour les ouvriers, juqu’aux larges feuilles de tabac séchées, suspendues sur une tringle.  Les hautes fenêtres à carreaux accentuent formidablement bien l’effet d’une fabrique assez terne et lugubre.  Les mouvements de rideaux diaphanes, lors d’une brise nocturne ajoutent une poésie toute fraîche à l’œuvre inspirée de l’auteur russe. 

 

Anna 2

Anna 4

Anna 5


Il était cependant bien difficile de faire passer l’âme cubaine, encore moins russe, dans cette pièce aux personnages du siècle dernier.  J’ai vu des acteurs habiles et talentueux mais je n’ai pas vu d’unité d’ensemble. Aussi, les enchaînements distrayaient le spectateur. À aucun moment, dans la mise en scène, on n’a senti la chaleur tropicale devant être omniprésente. Symboliquement d’ailleurs, les quelques ventilateurs de plafond tournaient au ralenti ou pas du tout. Beaucoup d’éléments étaient réunis pour faire de cette pièce une invitation au voyage mais, quant à moi, le train est resté en gare. La salle a chaleureusement applaudi et a finalement donné à la production une ovation debout.


Anna sous les tropiques, au Théâtre du Rideau Vert
du 13 septembre au 15 octobre 2011
Texte de Nilo Cruz
Traduction Maryse Warda
Mise en scène Jean Leclerc


Avec Normand Carrière, Jean-François Casabonne, Carole Chatel, Patrice Coquereau, Benoit Gouin, Germain Houde, Geneviève Rochette, Geneviève Schmidt

 

Pour en savoir plus : www.rideauvert.qc.ca

 

Photos : François Laplante Delagrave

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés