Céline de la Roche

Lundi 27 janvier 2014

par C/line de la Roche

Théâtre

Icare

Icare s'envole au Théâtre du Nouveau Monde

Après La Belle et la Bête  en 2011, le Théâtre du Nouveau Monde reçoit sur sa scène jusqu’au 8 février la dernière création des metteurs en scène Michel Lemieux et Victor Pilon : Icare.  Le texte d’Olivier Kemeid ravive la mémoire du mythe d’Icare interprété brillamment par Renaud Lacelle-Bourdon dans un spectacle éblouissant par ses effets visuels.

Icare

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte athénien Dédale (Robert Lalonde) et d’une esclave crétoise, Naucraté (Pascale Buissières). On se souvient surtout qu’il s’est brûlé les ailes à vouloir voler trop près du soleil. Autour de la relation père-fils, Olivier Kemeid a ré-exploré le mythe dont les échos retentissent toujours à notre époque. Sous les questions de son jeune fils ambitieux Icare, le père voit son passé et ses souvenirs resurgissent.

Icare

Les deux artistes multidisciplinaires, Michel Lemieux et Victor Pilon, conjuguent leurs talents et leur imagination. Dès la genèse du projet, ils ont collaboré avec l’auteur pour concevoir le spectacle. Un processus de création qui les a emmenés à élaborer un storyboard comme au cinéma. Résultat, l’univers visuel et l’environnement sonore sont absolument époustouflants ! Ils intègrent la fantastique mezzo-soprano Noëlla Huet dans le rôle de Coryphée.

Icare

La distribution est composée de trois acteurs sur scène et de trois acteurs virtuels qui se retrouvent du coup dans la salle comme spectateur. Personnages qui hantent la mémoire de Dédale, Pascale Buissières, Maxime Dénommée et le très jeune acteur Loïk Martineau sont des hologrammes, ainsi le réel se mélange au virtuel ! Les illusions sont domptées et un nouveau monde de fantaisie et de rêve est inventé sous le regard des metteurs en scène.

Icare

ICARE, c’est un tout événement en soi, à ne pas rater. Pour les novices des créations du duo Lemieux-Pilon, vos yeux vont briller par tant de lumières.

Depuis 1984, la compagnie Lemieux Pilon 4D Art offre des spectacles multidisciplinaires, en intégrant cinéma, danse, musique et arts visuels. Au Cirque du Soleil, ils ont mis en scène  Délirium (2006).

 

 

ICARE
Création et mise en scène : Michel Lemieux et Victor Pilon
Texte : Olivier Kemeid


Au TNM, du 14 janvier au 8 février 2014


Réservations :  514 866 8668 / www.tnm.qc.cq

Pour en savoir plus : http://www.tnm.qc.ca/saison-2013-2014/Icare/Icare.html

 

Photos : Yves Renaud