Céline de la Roche

Lundi 30 décembre 2013

par Céline de la Roche

Théâtre

La Chaise

La Chaise ou qui veut gagner des milliards?


Présentée à l’espace La Risée à Montréal pour la première fois au Canada du 11 au 20 décembre, la pièce du français Gilles Azzopardi, La chaise ou qui veut gagner des milliards?, est un texte d’une grande intelligence qui se joue de nos rapports à l’argent. Mis en scène par France Lainé et Nadine Rabatel, ce spectacle est un délicieux huis clos sur les travers de l’Homme et sa quête boulimique de pouvoir, le tout porté par deux comédiens exquis. Voici une pièce qui vaut le détour !

Imaginez une scène complètement vide avec au milieu une simple chaise, et de chaque côté, deux hommes prêts à bondir pour y prendre place. Car derrière les apparences, cette chaise est bien plus qu’un simple mobilier. Elle symbolise le pouvoir, la dominance, l’ascension sur l’Autre… Bref, une véritable « place au soleil »dont la valeur devient inestimable !

Interprétés par Stevan Jobert et Joseph Martin, les deux hommes, que tout oppose à première vue, vont se livrer à un véritable combat de coq, chacun déployant leurs meilleures stratégies, pour s’asseoir sur le « trône ». D’un côté, celui qui ne possède rien, aucune responsabilité, pas d’emploi, pas de femme, pas d’avenir tracé. De l’autre côté, le cadre moyen, marié, père de famille, une vie rangée et classique. Mais comme le dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine… Qui sont véritablement ces hommes ? Jusqu’où iront-ils pour cette chaise ? Tous les deux vont tester les limites de l’autre, mais aussi les siennes.

Gilles Azzopardi propose une réflexion sur les rôles que nous jouons dans notre société, une société d’illusions où la soif de pouvoir est sans limites. Le texte casse avec humour les archétypes, les préjugés et les conventions. Il remet en question la valeur de l’argent, le statut social, la possessivité, la soif de vouloir toujours plus, pour nous faire voyager dans nos propres retranchements. Car au fond, qu’est-ce qui rend heureux ?

Le choix d’une mise en scène épurée et d’un décor minimaliste donne toute la place au texte et à sa portée. France Lainé et Nadine Rabatel ont su diriger les comédiens tout en subtilité. Pendant presque une heure trente, Stevan Jobert et Joseph Martin réussissent à nous tenir en haleine en déployant une énergie éblouissante. Une performance remarquablement bien rythmée où le talent rayonne !

Voilà une pièce qui gagne à être connue, dont les échos risquent de retentir bien au-delà de la réalité de notre simple époque. À suivre…

 

 

 

 

La chaise ou qui veut gagner des millards?
Espace La Risée, 1258 rue Bélanger est, Montréal
Du 11 au 14 et du 17 au 20 décembre 2013 à 20h

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/lachaiseimpromptus?fref=ts
https://www.facebook.com/events/330224677119395/?ref_dashboard_filter=calendar

 

Vidéo : Courtoisie de Stevan Jobert (YouTube)