Céline de la Roche

Mardi 12 novembre 2013

par Céline de la Roche

Théâtre

Le Balcon

Le Balcon de Genet au TNM

Présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 05 au 30 novembre, la pièce de Jean Genet (1910-1986), Le Balcon, moins connue que Les Bonnes certes, est cependant un texte d’une très grande intelligence dont les échos retentissent encore à notre époque. René Richard Cyr, qui rêvait depuis plusieurs années de la mettre en scène, a enfin eu l’occasion de relever le défi. Et c’est avec succès qu’il fait briller ce bijou du théâtre français qu’est Le Balcon !

Le Balcon
Bernard Fortin, Denis Roy, Marie-Thérèse Fortin, Roger La Rue

René Richard Cyr a réuni une distribution de 15 comédiens remarquables, qu’il a dirigé merveilleusement pour nous transporter à l’intérieur du « Grand Balcon », un bordel tenue d’une main de fer par Madame Irma (interprétée par la majestueuse Marie-Thérèse Fortin) alors que la révolution fait rage dans les rues.

Le Balcon
Macha Limonchik, Marie-Thérèse Fortin

Le Balcon
Bruno Marcil, Éric Bernier, Marie-Thérèse Fortin

Sur les musiques d’ouverture et de fermeture, qui sont une variation d’un thème du ballet Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, on découvre d’abord ce qu’il se passe dans les salons privés de cette « maison d’illusions » comme l’aime l’appeler sa propriétaire. Un évêque confesse une pécheresse en dentelles… Un juge, avec un bourreau, fait avouer une voleuse… Un général prend une jeune femme à la longue crinière pour son cheval… Ce n’est donc pas un bordel comme les autres ! D’un fantasme à un autre, les clients plutôt appelés « les invités » arrivent avec leur scénario tout préparé que Madame Irma prend soin de « produire » en organisant tout pour satisfaire le désir de domination des hommes qui franchissent les portes du Grand Balcon. Car chez elle, c’est leur quête de pouvoir qu’ils viennent satisfaire plus que leur besoin de sexe. Mais dehors, les tirs retentissent, la ville est sens dessus dessous… C’est la révolution, le château royal est cerné, et l’une des anciennes filles de Madame Irma est devenue l’égérie des révoltés. Le chef de la police qui se fait attendre, finit par arriver, très inquiet de savoir si un client a demandé de jouer son statut, en enfilant les habits du chef de la police. Quand l’envoyé de la Reine se présente chez Madame Irma, les illusions suscitent de nouveaux doutes qui mènent tout le monde en bateau.

Voilà la trame de cette pièce provocante écrite en 1956 par Jean Genet, grand dramaturge français du XXe siècle. L’auteur propose une réflexion sur les rôles que nous jouons tous dans notre société, une société d’illusions où la soif de pouvoir est sans limites. René Richard Cyr parle d’une « œuvre bordélique, exagérée, exaltée, engagée, baroque, colorée, bariolée, troublée, reflet de nos réalités». Il nous sert une mise en scène absolument délicieuse, avec une esthétique qui balance avec ingéniosité entre finesse et exagération. Les époques et les modes se mélangent pour aller dans les archétypes. Remarquons les costumes de Marie-Chantale Vaillancourt qui sont d’une grande beauté et d’un raffinement divin.

Le Balcon
Bernard Fortin, Marie-Thérèse Fortin

René Richard Cyr avoue pouvoir monter les pièces de Jean Genet pour le reste de ses jours, « tellement ce sont des puits sans fonds, tellement ce sont des matières riches et foisonnantes. » Et bien, nous espérons qu’il aura l’occasion de le faire… car nous risquons d’en raffoler !

Le Balcon est une pièce immanquable ! Courez-y sans hésitations !

 

 

Le Balcon de Jean Genet


Dramaturgie et mise en scène : René Richard Cyr


Distribution : Éric Bernier, Stéphane Breton, Sonia Cordeau, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Bernard Fortin, Marie-Thérèse Fortin, Marie-Pier Labrecque, Simon Lacroix, Roger La Rue, Julie Le Breton, Macha Limonchik, Bruno Marcil, Vincent-Guillaume Otis, Denis Roy

Du 05 au 30 novembre au Théatre du Nouveau Monde
Réservations : 514.866.8668


Pour en savoir plus : http://www.tnm.qc.ca/saison-2013-2014/Le-Balcon/Le-Balcon.html


Photos : Yves Renaud