Royal du Perron

Vendredi 20 mars 2015

par Royal du Perron

Théâtre

Le prénom

Le prénom : une comédie légère


Le Prénom est une pièce de théâtre franco-belge écrite par les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière et mise en scène par Serge Denoncourt.


L’unique décor est magnifique et fonctionnel. Un couple d’amis reçoit à dîner un autre couple.  Se joint à eux un ami célibataire de 45 ans qu’on soupçonne d’être gai. Mais il s’avère que celui-ci a une liaison amoureuse secrète avec la mère de l’un des personnages.  Pourtant, on l’avait soupçonné d’être gai, de vivre une double vie, on l’avait incité à se dévoiler, à faire son coming out,  on insiste longuement et puis l’un des hommes subtilement prononce les mots tapette et fif, sous le couvert d’un humour taquin, il va sans dire. Et la salle se bidonne.


Comme on sait, l’une des dames est enceinte et on s’affaire à trouver un prénom pour l’enfant à naître.  Franchement, la série de clichés y passe.  Tout ce qu’on a vu, lu et entendu sur le web y défile. Les Océane et les Masturbin… y compris la fameuse  Spatule.  Un mot sur les acteurs, tous excellents. Après son classique Cyrano de Bergerac, Patrice Robitaille nous éblouit dans cette comédie légère dont il exerce en plus de son personnage, le rôle de narrateur. Isabelle Vincent  et Catherine-Anne Toupin campent bien leur rôle d’épouse aimante mais parfois rebelle.  Quand à Gabriel Sabourin, il campe avec grand bonheur le vieux garçon endurci mais la palme revient à Christian Bégin, cet acteur profondément doué qui met ses tripes sur les planches particulièrement dans un échange corsé.


Cette production de Juste pour rire attire les foules et les petits couples s’identifient beaucoup à la jeune épouse excédée prête à avaler une boîte de Prozac.   On rit, on applaudit et à la tombée du rideau, on siffle, on se lève pour applaudir encore et encore.

 

 

 

Et, pour clore en beauté cet article, ZoneCulture vous offre une entrevue exclusive réalisée avec Guy Bouthillier, auteur du livre Nos prénoms et leurs histoires :

 

 

 

 

Avec Christian Bégin, Patrice Robitaille, Gabriel Sabourin, Catherine-Anne Toupin et Isabelle Vincent.


Le prénom est à l’affiche au Théâtre St-Denis jusqu’au 21 mars


Et en tournée dans les villes suivantes :


Drummondville
Gatineau
Joliette
L'Assomption
LaSalle
Laval
Longueuil
Montreal
Québec
Saint-Jérôme
Sherbrooke
St-Hyacinthe
Ste-Thérèse
Terrebonne
Thetford Mines
Trois-Rivières

Pour en savoir plus : www.hahaha.com


Vidéo du Prénom : Les Productions Juste pour rire
Vidéo de Guy Bouthillier : Mario Landerman