Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Royal du Perron
Mercredi, 10 août 2011
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Les Anciennes odeurs

Les anciennes odeurs : une pièce à voir


La pièce de Michel Tremblay n’a pas été jouée au Québec depuis sa création il y a 30 ans. Cependant, on la monte régulièrement en France.  C’est l’histoire d’un couple maintenant séparé : Jean-Marc, le professeur de français qui aurait aimé devenir auteur, voire écrivain, et Luc, le comédien qui aurait aimé jouer autre chose que des insignifiants à la télé.  Si celui-là est fidèle et rangé, celui-ci est volage et courailleux.  Publiée quelques mois avant que le sida ne fasse surface mondialement,  la pièce est annonciatrice; Luc – qui adore les petites vites – serait-il encore vivant trois décennies plus tard?  En tout cas, hier soir il était était bien en vie sur la scène du Studio-théâtre de la Place des Arts.  Présentée dans le cadre des Célébrations de la Fierté Montréal, la pièce met en scène Francis Bourgea, qui reprend le rôle de Gilles Renaud et David Marcel incarnant Luc qu’Hubert Gagnon avait personnifié à l’origine.

Les Anciennes odeurs


Les deux hommes ne sont plus ensemble mais, la veille de la mort de son père, Luc éprouve le besoin de revoir son ex, devenu un confident, une sorte de mentor.  L’heure de vérité sonnera pourtant et chacun déboulera à l’autre sa série de vérités, pas toujours complaisantes.  Ils ont su s’aimer par le passé, pourraient-ils s’accoupler à nouveau dans le présent?

Les Anciennes odeurs


La mise en scène de Rita Lafontaine est sensible, ponctuée de silences éloquents et de courts extraits d’opéra (La Bohème, La flûte enchantée, Les Noces de Figaro…). La pièce se déroule comme un livre ouvert, avec des moments drôles, tendres et sensuels, voire charnels. Les baisers volés au passé ne sont-ils pas les meilleurs? J’ai apprécié la plus grande maturité de l’acteur Francis Bourgea, que j’avais vu évoluer dans La Duchesse de Langeais, l’an dernier.  Quant à David Marcel, son accent français surprend un peu au début mais il passe la rampe. Une  équipe formidable entoure les deux comédiens. La direction de la production est confiée au talentueux Éric Beauséjour.  C’est toujours agréable de voir ou revoir du Tremblay.  Cette pièce nous replonge dans l’univers du célèbre auteur il y a 30 ans.  De quoi ressasser bien des souvenirs.  Une pièce à voir.


Les anciennes odeurs, au Studio-théâtre de la Place des Arts, jusqu’au 13 août.
Scénographie : David Marcel
Conception des éclairages : Émilie Beaulieu
Costumes et styliste : Sonia Lévesque
Régie : Dominic Lapierre
Conception sonore : Jean-Denis Rondeau
Coiffure : Luc Constantineau
Photos, graphisme, communications : Éric Beauséjour

 

Pour en savoir plus : http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/programmation/les-anciennes-odeurs/

 

Photos : Éric Beauséjour

 

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés