Royal du Perron

Vendredi 1er mai 2015

par Royal du Perron

Théâtre

Ludi Magni

Ludi Magni : l’insatiable soif du pouvoir




L’arène romaine supervisée par l’empereur, les spectateurs tout autour et au centre, les gladiateurs. Les duels commencent et que le meilleur gagne. Le metteur en scène Daniel Brière a inévitablement choisi le fer à cheval pour asseoir le public de cette pièce écrite par Benoît Drouin-Germain avec la complicité des comédiens. Une sorte de jeu festif ou rien n’est jamais tout à fait noir ni blanc mais pourrait être à certains moments 50 nuances de Grey jusqu’à la toute fin. Mais alors là ! attention, les couleurs sont bien définies.


Le public, appelé à détester ou aimer (huer ou applaudir) chaque performance individuelle, peut aussi dans un autre temps, rescaper certains personnages. Les interprètes Sonia Cordeau, Marie-Pier Labrecque, Christophe Payeur et Mathieu Quesnel se donnent tout entier dans cet antre du diable pour ne plus en ressortir.  Un seul sera épargné : le grand vainqueur.

Ludi Magni Comédiens


Le tout se déroule dans une atmosphère festive, les bières circulent abondamment et le public, poussé par quelque houblon intempestif peut aussi prendre part aux dialogues avec les acteurs.  Un seul spectateur s’y est un peu aventuré assez comiquement en ce soir de première. Nous sommes plongés dans la civilisation du jetable, tout comme dans les médias sociaux. Jugements rapides et définitifs. Je t’aime, je te hais.  J’adore ce que tu dis; je déteste tes propos.  Si tu perds, si tu ne réussis pas à recevoir assez d’estime de l’autre, tu perds, et tu devras te précipiter dans «les feux de l’enfer.» C’est l’impitoyable règle du jeu, une lutte à finir où tous les coups sont permis.  Seul le plus fort ou le plus rusé pourra régner… c’est l’évidence même. Une création très soignée du Nouveau Théâtre Expérimental. On en sort en disant : «Eh oui, c’est la vie.»

 

 

 

Ludi Magni est présenté à l’Espace Libre jusqu’au 9 mai 2015.


Pour en savoir plus : http://www.espacelibre.qc.ca/spectacle/saison-2014-2015/ludi-magni
et http://www.nte.qc.ca/spectacle/ludi-magni/

Photos et vidéos : Courtoisie NTE et Espace Libre