Royal du Perron

Lundi 14 juillet 2014

par Royal du Perron

Théâtre

Ma première fois

Ma première fois :  pas vraiment la meilleure !


Il s’agit bien sûr de la pièce de Ken Davenport, adaptée et mise en scène par Jasmin Roy, produite par Entourage Spectacle et présentée dans le cadre du Festival Juste pour Rire.


Inspiré du site MyFirstTime.com, les courtes saynètes racontent avec un humour décapant comment les gens ont vécu leur première expérience.  Et le spectateur a vu toute la gamme des expériences sexuelles vécues pour la première fois.  Et parfois même dès l’âge de 12 ou 13 ans.  Et aussi certains sujets ont dû attendre jusque dans la trentaine et au-delà pour connaître cette intimité à deux. Tout au long de la pièce, on nous présente des expériences généralement très courtes, dans des lieux parfois inusités, avec des gens pas toujours bien assortis.  Un garçon, une fille. Une fille, un garçon.  Une fille, une fille. Un garçon, un garçon.  La mise en scène de Jasmin Roy, teintée de finesse et d’humour rend plus facile aux hommes l’acceptation d’expériences homosexuelles. Après tout, ce sont nos histoires que les personnages nous racontent. 

 

Jonathan RobergeMarie-Soleil DionMartin VachonRoxanne Bourdages

 


Habilement interprétée par les comédiens Jonathan Roberge, Marie-Soleil Dion, Martin Vachon et Roxanne Bourdages, la pièce aux décors plus que minimalistes, se déroule en un temps éclair.  Quatre tabourets suffisent à meubler la scène avec quelques panneaux à l’arrière-scène sur lesquels on projette des images correspondant au sujet ainsi que des statistiques sur la première expérience, la virginité ou la «chose» proprement dite, nommément l’acte sexuel. Cette scénographie de Jean-Marc Saulnier permet aux personnages de multiples entrées et sorties de scène dans des dizaines de sketches différents.  Une belle occasion pour Jasmin Roy de faire valoir ses talents de metteur en scène dans un texte exigeant tant au niveau de la multiplicité des scènes et effets visuels que la rapidité des déplacements.


Deux heures de rires francs en regardant des situations désopilantes, ça se prend bien. Pour tout dire, on constate nous aussi que notre première fois n’était peut-être pas le meilleure…

 

 

 

 

Ma première fois est produite par Entourage Spectacle.
Au Monument National jusqu’au 22 juillet


Pour en savoir plus : http://www.hahaha.com/fr/show/ma-premiere-fois-festival-2014

http://mapremierefoisqc.ca/

Photos et vidéo : Courtoisie Entourage Spectacles