Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Royal du Perron
Mercredi, 11 juillet 2012
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Photo

Ne pas déranger : agréable détente


La pièce semble avoir été écrite spécialement pour le Pavillon de l’île à St-Bernard de Châteauguay. L’auteur, Jean Denis Simard, aidé de Jeff Boudreault qui signe aussi la mise en scène, a manifestement écrit le texte dans le but de faire rire.  Et les rires sont nombreux en dénonçant les petits travers des commerçants et le travail au noir qui peut s’y faire.  Ce soir-là, un public de première (avec les médias et les notables de Châteauguay) qui avait envie que ça bouge.

 

Antoine Vézina
Le barman courbé Antoine Vézina se plaint que des parties du corps bougent plus

 

Photo
Antoine Vézina et son patron véreux Jean Petitclerc


Les situations sont loufoques au Motel Condor. Et les cinq comédiens se partagent avec brio toute une gamme de personnages. Un propriétaire de motel et de bar pas très honnête (Jean Petitclerc) ne fait pas ses rapports d’impôts, ne déclare pas la taxe de vente, vend des cigarettes et de l’alcool de contrebande.  Sa réceptionniste (Catherine Lachance) tente de réparer les pots cassés pendant que le barman (Antoine Vézina) passe son temps à soigner son mal de dos et que le garçon de table (François Maranda) fait ce qu’il peut dans ce drôle de bar sans client. Je ne connaissais pas François Maranda qui jadis avait interprété la pub Jonathan Bleu. Quel acteur ! Ce comédien peut jouer une gamme complète de personnages avec un égal bonheur.  D’ailleurs son numéro de l’amérindien (Châteauguay étant limitrophe à Kahnawake) a été fort apprécié et applaudi.

 

France Pilotte
France Pilotte dans le rôle de la chanteuse : le clou de la soirée

 

Photo
Le couple country, Jean Petitclerc et France Pilotte, un numéro parmi les plus appréciés


La chanteuse de bar (lire : cabaret de troisième ordre) est drôlement et follement interprétée par France Pilotte. Toujours entre deux vins, la «chanteuse» en profite pour dévaler son répertoire dans un pot-pourri alliant succès populaires et chansonnettes commerciales comme celle de La Capitale où «les garde-robe ne vous coûteront rien.» D’une drôlerie irrésistible.  Ce numéro est époustouflant; ma voisine était pliée en deux, j’avais peur qu’elle ne puisse se relever. Un autre numéro qui a bien marché fut celui du couple de chanteurs country, toujours France Pilotte, cette fois avec Jean Petitclerc.  Le public a tapé des mains, chanté et encouragé les comédiens durant toute la chanson.  La mise en scène de Jeff Boudreault ne supporte aucun temps mort.  Une musique d’enchaînement vient ponctuer les déplacements et changements de scène.

 

Photo
La réceptionniste Catherine Lachance et François Maranda en amoureux maladroit

 

Photo
Un dénouement surprise avec un couple inattendu


Mais hélas, c’était plus tranquille en deuxième partie; j’ai remarqué que, pour un théâtre d’été, il ne suffit pas que les comédiens soient connus et fassent un travail honnête dans un texte correctement écrit.  Ce genre de public aime que ça bouge davantage, à preuve les deux succès gigantesques qu’ont obtenu les numéros musicaux en plus de la grande finale. Je pense que l’auteur aurait eu grand avantage à écrire davantage de numéros de ce type car c’est là que la salle embarquait vraiment.  Mais le spectacle offre une soirée magnifique et je recommande le forfait souper-spectacle pour encore plus de détente.

 

 


Il faut savoir gré à la Ville de Châteauguay et sa mairesse Nathalie Simon de faire ainsi rayonner la culture dans un des cadres les plus magnifiques du Québec.

Ne pas déranger à l’Île-Bernard-de-Châteauguay, jusqu’au 25 août.


Pour en savoir plus :  http://www.facebook.com/TheatreEteChateauguay?ref=ts

 

Photos : Caroline Laberge/Vidéos : Mario Landerman

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés