Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Céline de la Roche
Mercredi, 2 novembre 2011
par Céline de la Roche

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Oulipo Show

Oulipo Show : Réécouter les mots

Pour fêter les 30 ans de la compagnie de théâtre UBU, Denis Marleau reprend avec ses compagnons de scène son spectacle créé en 1988. Le quatuor de comédiens nous offre une symphonie de mots à partir d’un collage de textes de Jean Lescure, Georges Perec, en passant par Raymond Queneau et finissant avec notre cher Michel Tremblay. Sur scène, des mots, rien que des mots sans plus d’artifices que la littérature pure et une maîtrise remarquable du verbe.

OULIPO, c’est l’OUvroir de LIttérature POtentielle, un groupe d’écrivains dans les années 60 qui travaillent sur « les contraintes littéraires pour porter l’écriture à sa plus haute expression : la potentialité. »

Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney, Danièle Panneton nous invitent à redécouvrir des fragments de textes ludiques collés, découpés, recollés pour former une trame sonore des plus surprenantes pour le spectateur. Ce spectacle est le genre de spectacle que vous ne verrez pas tous les jours. Les codes changent : décor inexistant, personnages habillés à l’identique, lunettes de soleil à la Man in black, quelques notes de musique classique par ci par là, un éclairage pictural et… des mots, des phrases, des paragraphes, de la prose, des résonances, des sons, des monologues qui se suivent, s’entrechoquent, et forment une chorale de répétitions, de variations, d’effets vocaux, d’exercices de styles, de rythmes, d’accents… Le langage vibre au travers de la voix et du corps des comédiens qui s’amusent à repenser le texte de différentes façons. Leur gestuelle donne l’impression de marionnettes, voire des robots qui savourent chaque syllabe d’une partition de musique théâtrale qu’ils redécouvrent à chaque fois.

Cette «forme de théâtre pur», quelque peu spéciale, a connu un succès retentissant entre 1988 et 1991 au Québec et en Europe. Il peut être parfois difficile de garder le fil de ces enchaînements verbaux sans lignes directives, mais il vaut vraiment le coup de se déplacer jusqu’à l’Espace Go pour découvrir l’univers des Oulipiens… Ne serait-ce pour la performance des comédiens qui excellent dans l’art du maniement du verbe ! Soyez à l’écoute, les mots fusent comme des flèches !

OULIPO SHOW
Collage et mise en scène : Denis Marleau

Textes : Italo Calvino, François Caradec, François Le Lionnais, Jean Lescure, Denis Marleau, Harry Mathews, Georges Perec, Raymond Queneau, Michel Tremblay

À l’Espace GO jusqu’au 12 novembre 2011
Réservations : 514 845 4890

Pour en savoir plus : http://www.espacego.com/saison2011-12/oulipo-show.php

 

Photo : Stéphanie Jasmin

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés