Mario Landerman

Vendredi 6 décembre 2013

par Mario Landerman

Théâtre

Party de bureau !

Party de bureau! : du plaisir et quelques soupirs…


Mercredi dernier avait lieu la première montréalaise de la nouvelle pièce des producteurs de Ladies Night et Cabaret, Party de bureau! 


On ne peut rêver d’une pièce aussi pertinente en ce temps-ci de l’année.  Une version quelque peu idéalisée des traditionnels partys de bureau du temps des fêtes, avec tout ce que ça comprend de quétaine et de vol au ras des pâquerettes, ça rappellera néanmoins à plus d’un les excuses créatives qu’on invente afin de ne pas y assister, année après année. 


Toute la faune qui peuple ce genre de fête y est.  Brigitte Lafleur, Roger Léger, Tammy Verge, Rémi-Pierre Paquin, Sophie Caron et David-Alexandre Després interprètent une douzaine de personnages qui vous replongeront dans l’univers coloré, glamour et musical des années 80.


En pleine crise économique, les dirigeants d’une compagnie d’assurances sont dans l’obligation de célébrer leur traditionnel party de bureau de façon plus modeste. Au courant qu’une délégation torontoise menace d'acheter la compagnie (clin d’œil obligé à Dallas et Dynasty), les employés profiteront de la tenue de leur fête annuelle pour empêcher la prise de l’entreprise par les investisseurs participant à l’événement.


Le party est cependant lent à démarrer.  Tammy Verge, qu’on a pu apprécier dans Dieu merci!, en G.O. des festivités, prend toute la place lors du début de la pièce.  Pourtant, ce n’est pas de sa faute si on a l’impression que la fête semble stagner au départ.  Le problème vient du texte, qui n’est pas assez resserré pour permettre un démarrage au quart de tour.  On comprend que des coupures dans l’histoire rendent la fête plus modeste, il n’y a pas de raison pour que ça ressemble à une fête de cour d’école, maîtresse en prime!


Heureusement qu’au bout d’une quinzaine de minutes, la pièce sort de sa torpeur pour nous offrir un divertissement des plus amusants, et furieusement nostalgique des années 80.  Les comédiens sont des plus polyvalents, ça se voit…et s’entend!  Chacun participe à un numéro musical tiré de cette décade qui a vu tellement d’artistes et de succès défiler.  Que ce soit du Corey Hart (Sunglasses at Night), du Céline Dion (D’Amour ou d’amitié), ou encore du Patrick Normand (Quand on est en amour), on découvre avec amusement que les comédiens ont le sens du rythme et de la danse.  Les chorégraphies sont à l’avenant. 


La plupart des personnages sont truculents, et bien rendus.  Les comédiens occupent tous ici un double emploi, sauf pour Sophie Caron en Ginette.  Roger Léger fait une vieille fille libidineuse plus vraie que nature, tout en endossant le complet du patron.  Brigitte Lafleur offre le contraste le plus amusant, entre Emmanuella, qui veut mettre la main sur la compagnie, et Nicole, la secrétaire qui semble être toujours à bout.  Rémi-Pierre Paquin et David-Alexandre Després incarnent chacun un duo de personnages masculins délirants.  Tammy Verge n’est pas en reste, et complète le tableau avec un doublé.   Personnages à surveiller particulièrement : Nicole perchée sur un classeur chantant du Céline Dion, et David-Alexandre Després, qui peut presque vous hypnotiser par son jeu de hanches. Le musicien Éric Desranleau, de par sa présence constante sur scène, fait également partie de la distribution.


L’auteur, Michel Duchesne, n’en est pas à ses premières armes dans le milieu du théâtre, ayant adapté La Duchesse de Langeais : autobiographie non autorisée.  À la télévision, on l’a vu réaliser des reportages pour des émissions à vocation culturelles, comme La Bande des six ou L’Enfer c’est nous autres.  Il a aussi été récemment intronisé au Temple de la renommée de la LNI avec son équipe Oranges 2003.  Ajoutez les costumes de Michel Robidas, et une mise en scène de Simon Boudreault, et vous obtenez un Party de bureau! un peu longuet à lever, mais une fois en branle, on s’amuse ferme!

 

 

Montréal
2 au 17 décembre
Théâtre Corona Virgin Mobile
1-855-310-2525


Québec
19 au 21 décembre
Grand Théâtre de Québec
1-877-643-8131

Pour en savoir plus : www.partydebureau.ca