Céline de la Roche

Jeudi 17 janvier 2014

par Céline de la Roche

Théâtre

Pique

Robert Lepage à la TOHU avec Pique

La TOHU retrouve sa scène circulaire du 14 au 25 janvier 2014 pour accueillir le spectacle Pique, premier volet de la tétralogie Jeux de cartes par Robert Lepage et Ex Machina. Cette pièce de 2h25 sera suivie par la deuxième partie Coeur présentée du 30 janvier au 9 février. Six comédiens interprètent plusieurs personnages dans un décor qui jaillit de la scène cylindrique pour nous plonger dans un Las Vegas au printemps 2003.

Robert Lepage a créé quatre volets qui se développent chacun autour d’un thème et d’une histoire spécifique. Ce premier opus, créé à Madrid et en tournée depuis mai 2012 en Europe, est lié au monde militaire, de la guerre et du jeu. À Las Vegas, le gambling et les vices explosent de partout. En Irak, ce sont les bombes qui sautent. Nous voilà, entre le désert Irakien et celui du Nevada, l’Occident et l’Orient, coincés entre deux univers qui s’opposent et se rapprochent.

Le spectacle s’ouvre sur l’image stéréotypée d’un couple de touristes qu’un Elvis Presley à l’humour pointu marie. Et puis, petit à petit, on découvre les histoires des employés et des clients d’un hôtel-casino typique de la ville américaine. Dans une succession de courtes scènes, les six comédiens se démultiplient en plusieurs personnages dans trois langues - français, anglais et espagnol -, allant des soldats américains qui s’entraînent dans un camp à quelques miles de la ville, au joueur endurci avec sa maîtresse française, aux femmes de chambres latinos, au chaman, et enfin au couple québécois qui se laisse aspirer par la spirale des vices.

Véritable tour de magie, la scène regorge de mécanismes ingénieux, d’où surgissent le décor et les acteurs. Une multitude de lieux sont recrées: chambre d’hôtel, jacuzzi, les douanes de l’aéroport, une salle de jeu, un bar, la cafétéria des employés de l’hôtel, un hôpital, etc. Trappes, portes escamotables, anneau tournant autour de la scène, tous ces artifices donnent un caractère très cinématographique au spectacle.

La salle de la TOHU (unique en Amérique), conçue pour les arts du cirque, offre une vision en 360 degrés, tout en dépeignant l’aspect circulaire des tables de jeux de cartes. L’équité est d’emblée le mot d’ordre pour les spectateurs qui se retrouvent tous automatiquement bien placés. L’idée de rassemblement est mise en avant par Robert Lepage grâce à cette configuration qui enrichit l’expérience, et nous ramène aux origines du théâtre, du temps des forums.

Dès le 30 janvier, découvrez le second volet, Coeur, qui s’associe à l’amour, aux croyances, et au monde de la magie et des illusions.

 

 

 

 

Jeux de cartes : Pique
Par Ex Machina et Robert Lepage
Du 14 au 25 janvier 2014 à la TOHU

Pour en savoir plus : www.tohu.ca

Vidéo : courtoisie la TOHU