Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Mardi, 25 août 2012
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Richard III

Richard III : My kingdom for a bigger venue!


There are still a few representations left at the Studio theatre of the Segal Center of Richard III. Yes, the famous play by Shakespeare about family, treason, and ambition gone wrong. You cannot have a more contemporary play than that one!


Some will heartily embrace, or instead be put off by the work of this Renaissance man. But it would be quite wrong to pass away the opportunity to see this play. Shakespeare was an incisive social commentator, including his views of the society in his plays.


Richard III will glue you to your seats. Generous drama, black and incisive humour galore put this play on a par with many modern plays with similar themes, minus the royal families (and no, the Kardashian family is NOT royalty, so that doesn't count).


The play tells the rise to "fame" of the title character. Ruthless and not devoid of some charm, he doesn't hesitate to use the bloodiest ways to get rid of obstacles to his accession to the throne of England. With the War of the Roses as historical background, the camps are being defined, and the new king may not live long enough to savour the fruits of his treacherous acts.


The Metachroma theatre company is producing this play, in collaboration with the Segal Center. A most interesting stable of actors, that I have been quite pleased to meet at their finest. Jamie Robinson, who plays Richard, duke of Gloucester, is a delight in his interpretation. Perfectly devious, while not adverse to project his particular charm to the audience, he portrays an ambiguous Richard III, that we have a hard time deciding to like or hate. His chiseled features also contribute to reinforce this duality of the character.


The man to kill, Edward IV, is rendered by Azeem Nathoo, a beautiful man in stark contrast with the "ugliness" of Richard. A beauty that will find no reprieve in the hands of his terrible brother!


Among the ladies, Tamara Brown is Queen Elizabeth. One of the few actresses not playing many roles in this play, she radiates a majesty that commands respect.


I have particularly appreciated what I consider a wink to Shakespeare's era. During the Renaissance, all women roles were played by young men. Complete reversal here at the Segal Center. Not only both sexes coexist on the same stage, but the women do not hesitate to don masculine clothes when required. George, duke of Clarence, is played by Julie Tamiko Manning, and Mellie Ng gets the lion's share of masculine roles, with no less than three, including Edward, Prince of Wales.


Unfortunately, it is there that my first criticism arise. Richard III has so many characters, that I can perfectly understand that it is impossible to have too many actors on such a small venue. But when the men are named Henry, George, Richard or Edward, or the women Elizabeth and Anne, we cannot help a certain confusion to take place. That means that you have to be very attentive, especially so for the novice theatre goer not familiar with Shakespeare's universe. But being attentive will harvest its rewards, in a play rich in emotions and human passions.


I cannot forget the costumes of Richard III, which are simply brillant! This mix of historical and contemporary seems strangely in place in this Renaissance drama. A pourpoint over pants, or a dress without a farthingale, and showing the legs solve ingeniously the problem of big and uncomfortable period costumes on such a small scene. Veronica Classen should be commended for this find. She also has designed the scene background.


And this background forms my second criticism. The minimalist background can be justified, with such a large cast. However, over the actors' heads, a beautiful suspension figuring a castle, made much like a wire frame model with what appear to be brass, should have been developed as a full set. That would have been beautiful, and the wire frame nature would not have impaired the actors' movements. As it is, the set appears too bland.


However, seeing a play by Shakespeare with such a fine cast makes you forget those small misses.

 


One of the most scrumptious productions of a theatre season which, in both languages, promise to be rich this year. If you are bilingual, go see the rise and fall of Richard III. A most interesting evening awaits you!


Richard III, by William Shakespeare


With :


Quincy Armorer - Duke of Buckingham
Jimmy Blais - Earl Rivers
Walter Borden - Lord Stanley
Tamara Brown - Queen Elizabeth
Lucinda Davis - Lady Anne
Diana Fajrajsl - Queen Margaret
Julie Tamiko Manning - Duchess of York; George, Duke of Clarence; Bishop of Ely
Azeem Nathoo - King Edward IV; Sir Richard Ratcliff
Meilie Ng - Marquess of Dorset; Edward, Prince of Wales
Mike Payette - Lord Hastings; Earl of Richmond, later King Henry VII
Jamie Robinson - Richard III
Amrit Sanger - Sir William Catesby; Sir Robert Brakenbury


And the talents of :


Joel Miller - Director
Rebecca Harper – Assistant director
Jody Burkholder – Technical director; Lightning
Veronica Classen – Creator of background, costumes, and accessories
Melanie Michaud - Assistant, Costumes
Masha Smushkevitch - Assistant, Costumes
Alycia O'Keefe - Sound
Janis Kirshner - Publicist
Melanie St-Jacques – Production coordinator; Stage manager
Jo Joffre – Production assistant
Alex Smith – Production assistant
Bonnie More – Production assistant

From september 19 to 30, 2012, at the Segal Center Studio venue. Tickets starting at 18 $

 


For more information : http://www.segalcentre.org/whats-on/upcoming-events/theatre-3/studio-theatre/richard-iii/

 

Photo and video : Metachroma

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Lundi, 24 septembre 2012
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Richard III

Richard III : Quelle famille!


Pour quelques représentations, le Centre Segal des Arts de la Scène présente Richard III. Oui, vous avez bien lu, le drame de Shakespeare sur le prototype des familles célèbres et dysfonctionnelles. On ne fait pas plus actuel!


On aime beaucoup ou on peut être intimidé par l'œuvre de ce dramaturge britannique de la Renaissance. Pourtant, lorsqu'on se donne la peine de s'y attarder, on réalise combien Shakespeare savait bien dépeindre les mœurs de son temps, et de les transposer dans des trames historiques.


Celle qui nous occupe ici est particulièrement riche en rebondissements, ce qui ne saura manquer de nous river à nos sièges. De plus, l'humour noir et le ton mordant des répliques place cette pièce sur un pied d'égalité avec bien des œuvres théâtrales modernes traitant de thèmes similaires. Avant-gardiste, Shakespeare? Oh que oui. Tous les grands génies du théâtre le sont!


Richard III raconte le parcours du personnage-titre, dans sa soif de pouvoir, n'hésitant pas à recourir à tous les moyens, même les plus sanglants, afin de s'assurer le trône d'Angleterre. Sur le fond historique de la Guerre des Roses, les factions se dessinent, et le nouveau roi risque malgré tout de ne pas demeurer longtemps en place…


La compagnie de théâtre Metachroma produit cette pièce, en collaboration avec le Centre Segal. Une troupe des plus intéressantes, que je fus heureux de découvrir de cette façon. Jamie Robinson, qui incarne Richard, Duc de Gloucester, est savoureux dans son interprétation du personnage. Il pratique l'ambiguïté de telle façon qu'on ne peut se résigner à franchement l'aimer ou le haïr. Le visage particulier de cet acteur contribue encore plus à cette impression.


L'homme à abattre, le roi Edward IV, est incarné par Azeem Nathoo, un bel homme par contraste avec la « laideur » de Richard. Une beauté qui ne le sauvera certes pas des griffes de son terrible frère!


Parmi les dames, le rôle de la reine Elizabeth, femme d'Edward IV, est défendu par Tamara Brown, une des rares actrices de cette production à ne pas jouer plusieurs rôles. Il était impossible d'oublier pour une seconde la majesté de cette reine au destin mêlé de tragédies et, ultimement, de triomphe sur son plus grand ennemi.


Dans la vaste troupe d'acteurs de cette production, j'ai particulièrement apprécié ce qui, à mes yeux, demeure un gigantesque clin d'œil à l'époque de Shakespeare. En effet, à la Renaissance, tous les rôles féminins étaient joués par de jeunes garçons, puisque les femmes n'avaient de place au théâtre que parmi les spectatrices. Renversement total de situation dans la pièce présentée au Centre Segal. Non seulement hommes et femmes cohabitent sur scène, mais ces dernières n'hésitent pas à se travestir en homme lorsque la pièce l'exige. C'est ainsi que George, le duc de Clarence, est incarné par Julie Tamiko Manning, et Mellie Ng se taille la part du lion des rôles masculins, avec pas moins de trois rôles, dont le Prince de Galles, Edward.


Et c'est en cela que vient mon premier bémol sur la pièce. Richard III comprend tant de personnages, que je peux quand même réaliser qu'il est impossible de faire tenir tout ce monde sur la petite scène du Studio. La solution, qui se défend tout de même, c'est de faire jouer de multiples rôles par la plupart des acteurs. Mais quand tous les hommes se prénomment Henry, Edward, Richard ou George, ou encore les femmes, en Elizabeth et Anne, on en arrive éventuellement à une certaine confusion. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une attention soutenue doit être de rigueur, surtout pour le spectateur qui n'est pas familier avec l'univers de Shakespeare. Ceux qui s'en donneront la peine seront récompensés par une pièce d'une rare richesse au niveau des émotions et des passions humaines.


Je ne peux passer à côté des costumes de Richard III, que j'ai trouvé carrément géniaux. En effet, ce mélange d'ancien et de moderne semble étrangement à sa place dans ce drame de la Renaissance. Un pourpoint sur un pantalon, ou une robe de style sans vertugadin et relevée sur le devant résout ingénieusement un problème qui se serait posé dans une petite salle, de costumes volumineux, et souvent inconfortables. Veronica Classen est à féliciter pour cette trouvaille, elle qui a également réalisé le design scénique.


Et c'est là qu'arrive le second bémol. Le côté minimaliste du décor se justifie avec une distribution d'une telle ampleur. Cependant, au-dessus des acteurs, trône une suspension figurant un château, fait en lamelles de ce qui apparaît du laiton, qui aurait été de toute beauté, développée à pleine grandeur. Dans l'état actuel des choses, le décor apparaît plutôt monotone.


Pour voir du Shakespeare, cependant, on oublie bien vite ces petits inconvénients, pour se concentrer sur ce qui compte vraiment, la pièce.

 


Une production parmi les plus succulentes d'une saison théâtrale qui, tant en français qu'en anglais, nous offre des bijoux cette année. Si vous êtes bilingue, courez assister à la montée en gloire et la chute de Richard III. Vous passerez une agréable soirée!


Richard III, de William Shakespeare


Avec :


Quincy Armorer - Le duc de Buckingham
Jimmy Blais - Le comte Rivers
Walter Borden - Lord Stanley
Tamara Brown - La reine Elizabeth
Lucinda Davis - Lady Anne
Diana Fajrajsl - La reine Margaret
Julie Tamiko Manning - La duchesse d'York; George, duc de Clarence; l'évêque d'Ely
Azeem Nathoo - Le roi Edward IV; Sir Richard Ratcliff
Meilie Ng - La marquise de Dorset; Edward, Prince de Galles
Mike Payette - Lord Hastings; Le comte de Richmond, plus tard le roi Henry VII
Jamie Robinson - Richard III
Amrit Sanger - Sir William Catesby; Sir Robert Brakenbury


Et les talents de :


Joel Miller - Metteur en scène
Rebecca Harper - Assistante à la mise en scène
Jody Burkholder - Directeur technique; Éclairages
Veronica Classen - Créatrice des décors, costumes et accessoires
Melanie Michaud - Assistante, Costume
Masha Smushkevitch - Assistante, Costume
Alycia O'Keefe - Son
Janis Kirshner - Publiciste
Melanie St-Jacques - Coordonnatrice de production; Régisseuse
Jo Joffre - Assistant de production
Alex Smith - Assistant de production
Bonnie More - Assistante de production


Du 19 au 30 septembre 2012, au Centre Segal, salle Studio. Billets à partir de 18 $.

 


Pour en savoir plus : http://www.segalcentre.org/fr/a-laffiche/a-laffiche/theatre/studio-theatre/richard-iii/

 

Photo et vidéo : Metachroma

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés