Royal du Perron

Mardi 5 mai 2015

par Royal du Perron

Théâtre

Le Tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours : voyage fantaisiste de son fauteuil


Les enfants, nombreux dans la salle, semblent avoir bien apprécié cette adaptation du voyage de Jules Verne du Théâtre Tout à Trac. Jetons un bref coup d’œil sur le programme du TNM : «Phileas Fogg, gentleman londonien dont la vie est réglée comme une mécanique, gage la moitié de sa fortune qu’il pourra faire le tour du monde en quatre-vingt jours. Accompagné de son domestique français commodément nommé Passepartout, Fogg supporte d’ahurissantes péripéties et d’incroyables imprévus avec un flegme exagérément anglais, ne jetant qu’un coup d’œil distrait aux contrées qu’il traverse.»

 

Le Tour du monde en 80 jours


Évidemment, on sait qu’en voyage, rien ne se passe comme prévu, ce qui donnera lieu à une série de péripéties dans des contrées aussi exotiques que lointaines. Trois acteurs principaux se détachent ici de la distribution, Stéphane Breton, Benoit Gouin et Carl Béchard dans une éclatante vérité, sans toutefois porter ombrage à leur camarades sur scène, les Tania Kontoyanni, Éloi Cousineau, Maude Desrosiers, Carl Poliquin et Patrice d’Aragon qui jouent des dizaines de rôles avec la précision d’une horloge suisse. Quel tour de force en coulisses pour les changements de costumes, perruques, maquillages…  Et l’adaptation libre de Bélanger et Lemieux est allée chercher l’inspiration dans le théâtre universel et minimaliste : jeux d’ombres, commedia dell’arte, etc…

 

La distribution


La scénographie de Francis-Farley Lemieux et la conception des costumes par Marie Chantale Vaillancourt rendent justice à l’œuvre de Verne dans ce long périple aux nombreux défis  comme celui de représenter l’Inde, la Chine, le Japon. En passant par les Amériques pour regagner l’Europe. Vraiment ? Tout cela en 80 jours ? C’est complètement dingue !  Oui mais c’est ça la vie !

 

 

 

 

Le Tour du monde en 80 jours
d’après l’œuvre de Jules Verne,
adaptation et mise en scène Hugo Bélanger,
conseiller dramaturgique Pierre-Yves Lemieux

Avec Carl Béchard, Stéphane Breton, Éloi Cousineau, Patrice D'Aragon, Maude Desrosiers, Benoît Gouin, Tania Kontoyanni, Carl Poliquin


Au TNM jusqu’au 23 mai 2015
Supplémentaire le jeudi 28 mai à 19h30


Pour en savoir plus : www.tnm.qc.ca

Photos et vidéo : Yves Renaud, Courtoisie TNM