Royal du Perron

Mardi 23 juillet 2013

par Royal du Perron

Théâtre

Vivement lundi

Vivement Lundi : un bon divertissement estival


Deux sœurs un peu bizarres ont épousé deux hommes… un peu bizarres. La routine du quotidien s’installe et chacun supporte l’autre durant la semaine mais le week-end, ça se gâte un peu.  Et la chicane s’installe dans le couple, une belle colère noire chez les dames, jusqu’à la menace du divorce.


Le rideau s’ouvre sur Paul (Luc Senay) et Lise (Pierrette Robitaille) un beau samedi matin ensoleillé mais une ombre se dessine à l’horizon.  Alors que madame Chiffon s’affaire avec ses plumeaux, elle sollicite l’aide de son mari dans les tâches ménagères mais ce dernier n’en a que pour sa collection d’insectes.

 

Vivement lundi
Les comédiens de Vivement Lundi : Jacques Girard, France Pilotte, Pierrette Robitaille et Luc Senay


D’un autre côté, Josette (France Pilotte) se morfond à intéresser Jérôme (Jacques Girard) à la vie de couple et elle propose un week-end d’amoureux dans une auberge-santé mais ce dernier n’entend rien étant branché à vie sur la télé sportive. On a là tous les ingrédients pour un beau deux heures de situations cocasses provoquant du rire à profusion. Tous les personnages sont bien campés.  Jérôme est le plus niais des hommes, égoïste et mal poli et, en l’interprétant, Jacques Girard fait valoir ses grands talents, changeant de face au gré de chaque réplique. France Pilotte incarne fort bien une verbo-motrice intransigeante qui a des tics et des demandes incontrôlables alors que Luc Senay devient un gars relaxe qui ne ferait pas de mal à une mouche, sauf peut-être l’épingler sur un tableau de chasse. Pierrette Robitaille campe cette madame Blancheville davantage en amour avec M. Net qu’avec son mari à qui elle reproche sa grande passion.

Tous les comédiens interprètent bien le texte de Carole Tremblay. Mentions spéciales à Luc Senay et France Pilotte pour leur jeu magnifique mais c’est à Pierrette Robitaille que revient la palme.  Quand elle entre sur scène, on dirait qu’un follow spot invisible la suit et scrute tous ses gestes.  Non pas que la comédienne veuille tirer sur la couverture mais l’actrice est ainsi faite. Et le public ne s’en plaindra certainement pas.

 

Bernard Fortin
Le metteur en scène Bernard Fortin


La mise en scène de Bernard Fortin est ingénieuse, énergique et ne souffre aucun temps mort; elle propose aussi parfois des situations étonnantes.


Vivement Lundi est un bon divertissement estival joué dans un espace scénique judicieusement utilisé.  Et Fortin a su créé l’esprit d’équipe nécessaire au succès de toute production. Allez-y sans hésiter et mieux encore, réservez-vous une bonne demi-journée dans ce lieu privilégié pour quiconque recherche la détente et l’harmonie.


 

Forfaits souper-théâtre disponibles.
Vivement Lundi est présenté les vendredis et samedis jusqu’au 24 août à l’Île St-Bernard-de-Châteauguay.
Réservations : (450) 699-0999


www.theatre-ete.com ou www.ovation.qc.ca

Photos : Véro Boncompagni