Royal du Perron

Lundi 25 mars 2013

par Royal du Perron

VariaHumour

L'ereure est humaine

Laurent Paquin : L’ereure est humaine


C’était récemment la première montréalaise du troisième spectacle à vie de l’humoriste Laurent Paquin au Monument-National.  Du rire, beaucoup de rires mais aussi des moments tendres.


Laurent Paquin nous amène bien vite à rire de nous-même car il nous lance gentiment à la figure nos petits travers de la vie quotidienne.  Il nous explique par exemple les choses à ne pas faire, comme le vin maison, l'achat d'un extracteur à jus, les faux toupets, le speedo pour les hommes, les leggings pour les femmes, et Occupation double. Il est aussi question, d’amitié, d’amour, de fidélité.  Ne manquant pas d’autodérision, l’artiste confie d’emblée qu’il est moumoune.  Il pleure facilement et il aime regarder des émissions de télévision flyées comme Décore ta vie ou d’autres émissions de Canal Vie où une femme mange de la mousse de coussins et une autre du papier de toilette.  Il raconte tout en détails, avec d’énormes points d’exclamation et d’interrogation : le cheminement de l’héroïne, son aveu de déviance à une personne chère, sous l’œil de la caméra… c’est à se tordre de rire.


Des moments tendres


Laurent parle longuement de sa relation avec son père, lorsqu’il était petit garçon et que son père l’encourageait au hockey, du but qu’il a compté sur un lancer de punition (photo à l’appui), de la fierté du paternel, des moments de vie irremplaçables.  Très touchant pour le spectateur.


Beaucoup de lieux communs, principalement dans la première partie : des situations qu’on a entendues bien des fois abordés sous d’autres angles.  Bien qu’humoriste, l’objectif de Laurent Paquin ne semble pas de faire rire à tout prix mais aussi de faire réfléchir, de faire prendre conscience que la bêtise humaine ne mène nulle part, surtout pas au nirvana.


La salle rit beaucoup car il y en a pour tout le monde.  Allez-y, vous passerez une soirée formidable. 

Un mot sur la qualité de son public. Laurent Paquin a des fans biens éduqués légèrement intellos, pas snobs pour deux sous qui aiment les plaisanteries en tous genres, sans négliger les grivoiseries de temps à autres.  Assisté de Sylvain Larocque, Simon Cohen, Christian Viau, Michel Bertrand, Éric Desranleau et de son gérant et metteur en scène Guy Lévesque, Laurent Paquin livre un spectacle à la mesure de son talent :  déjà plus de 50,000 billets vendus.

Après Montréal, Québec, Granby, Gatineau, Terrebonne, Ste-Thérèse, Saint-Hyacinthe, St-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Brossard et Chicoutimi, d’autres salles s’ajouteront au cours des mois à venir.

 

 

Supplémentaires : 25 au 27 avril au St-Denis :
Billetterie (514) 790-1111 ou www.ticketpro.ca

Pour en savoir plus :  www.laurentpaquin.com