Olivier Vakili

Vendredi 8 février 2013

par Olivier Vakili

Varia

AMC

Anne-Marie Chagnon : Des bijoux d'un nouveau genre

 

En service commandé pour ZoneCulture, ce fut avec grand plaisir que j’ai eu à m’entretenir avec la créatrice Anne-Marie Chagnon.  Ses bijoux des plus éclectiques font parler d’eux autant au Québec qu’en France.  Voici une entrevue réalisée avec elle lors du dernier Salon Bijorhca de Paris.

 

AMC


Anne-Marie Chagnon est née deux fois. La première, alors que toute petite, elle est tombée dans le coffret à bijoux de sa mère, et la seconde, alors qu’elle s’est lancée dans l’aventure de la création de bijoux, fondant du même souffle son entreprise en 1995. Dotée d’un imaginaire foisonnant et formée à la faculté des arts visuels de l’UQAM, elle façonne la matière par instinct tout en modelant une œuvre cohérente. Plaçant la quête d’authenticité au cœur de sa démarche, son univers porte sa griffe, reconnaissable au premier coup d’œil. Ses collections flirtent avec l’inédit et mettent en valeur des matériaux qu’on croirait inventés pour elle. De ses mains, étain, bois, résine et verre sont sculptés finement et prennent ainsi tout leur sens, à la fois primitif, sensuel et joyeux. Quant aux formes, tantôt brutes, minimalistes ou ludiques, elles s’emboîtent savamment les unes aux autres. Et que dire des astucieux assemblages de pièces dessinées et façonnées à la main qui permettent, d’un simple geste, de démultiplier un collier en bracelet ou en boucles d’oreilles? Une petite révolution en soi! Reconnus pour leur inventivité et l’originalité de leur assemblage, les bijoux-sculptures d’Anne-Marie Chagnon se retrouvent aujourd’hui sur quatre continents. De plus, depuis bientôt 10 ans, elle signe chaque année une collection exclusive de bijoux offerte dans les boutiques du Cirque du Soleil à travers le monde. Véritable éloge à la liberté, chacune de ses créations se veut de l’art à porter, au gré des envies de chacune.


AMCamcAMC

 


Un univers ouvert sur l’imaginaire

Étain ciselé, verre diaphane, résine lumineuse, or somptueux; formes architecturales et anarchiques; assemblages imprévisibles et parfaitement maîtrisés... L’univers d’Anne-Marie Chagnon est peuplé de tout ce qui lui permet de rompre avec le conformisme ambiant. Tantôt nées au hasard de ses incursions dans la ville – où elle succombe à la splendeur de la structure d’un pont ou celle plus humble d’un balcon; tantôt inspirées d’objets hétéroclites ou de ses pensées saisies au vol, ses sources d’inspiration sont multiples. La tête débordante d’idées, elle se retire à la campagne pour noircir ses carnets d’artiste et donner forme à ses envies du moment, sur des airs de jazz ou de hard rock. Vient alors le plaisir (pas si étonnant que ça pour cette fille d’ingénieur) de concevoir et d’articuler des assemblages uniques, qui donneront un esprit drôlement inventif à chaque pièce façonnée à la main à Montréal. À l’atelier, où elle s’entoure de son équipe de création, elle multiplie les premiers modèles qui trouveront grâce... ou non à ses yeux. Puis, après de savantes retouches, miracle!, le bijou jaillit, exactement comme elle l’avait imaginé. Vivant, il porte sa griffe, reconnaissable au premier coup d’œil. Manifestement unique, cette alliance entre la beauté et l’indépendance d’esprit est au service de celles qui les choisissent. Pas de doute, Anne-Marie Chagnon crée des collections qui appellent la tentation et assouvissent les désirs d’expression de soi de chaque femme qui les porte en toute authenticité.

 

AMCAMCAMC



Entrevue ZoneCulture



Quelle est votre clientèle cible ?

Notre clientèle se compose principalement de femmes de tout âge (majoritairement entre 25 et 65 ans) ayant un revenu moyen à élevé et recherchant un bijou de fantaisie à porter autant avec une robe de soirée qu’avec une paire de jeans. C’est d’ailleurs une caractéristique qui différencie les bijoux Anne-Marie Chagnon : la variété des modèles offerts et leurs polyvalences!



Quel est le concept de votre produit?

L’unicité. Tous les bijoux sont faits à la main à Montréal et sont produits sur commande de sorte à préserver leur caractère exclusif et artisanal en plus d’offrir une certaine personnalisation aux clients. On dit des bijoux Anne-Marie Chagnon qu’ils sont de véritables sculptures-portables, c’est de l’art qu’on peut porter! Plusieurs de ses créations sont des bijoux modulables. Ainsi, un bijou peut être porté d’une multitude de façons.



Où sont fabriqués vos bijoux?

Tous nos bijoux sont faits à la main dans notre atelier situé à Montréal, Québec, Canada.



Depuis combien de temps vous faites le salon Bijorhca à Paris?

Depuis 2004.



Faites vous d'autres salons en Europe? À l'étranger?

Nous participons à différents salons pour en nommer quelques-uns : Accessories The Show (New York), San Francisco International Gift Fair (San Francisco), Stylemax (Chicago), JFW International Fashion Fair (Tokyo), CGTA (Toronto), NEAC (Massachussetts), etc.



Êtes vous implantée dans tout le territoire canadien et comment? En boutiques multimarques? Ou votre propre boutique?

Les bijoux Anne-Marie Chagnon sont disponibles à travers le Canada. On les retrouve principalement dans les galeries d'art et d'artisanat, les bijouteries, les boutiques de désigners de mode et les boutiques des musées. Nous n’avons pas de boutique en propre.



Chez quelles boutiques connues au Canada? (Simons, La Baie? )

Pour connaître les points de ventes près de chez vous, consulter le site web www.annemariechagnon.com/points-de-vente/trouver-une-boutique



Quelles clientèles étrangères avez-vous?

Les bijoux Anne-Marie Chagnon se retrouvent aujourd’hui sur quatre continents. Ils sont vendus dans des boutiques de ventes au détail réparties dans toutes les provinces canadiennes, dans plus de 25 états américains et dans quelques pays à l'étranger dont la France, le Benelux et le Japon.



Êtes-vous satisfaite du salon de Paris?

Oui, nous sommes très heureux de présenter la ligne à Paris, grande ville reconnue pour son industrie de la mode; cela nous permet prendre le pouls de notre clientèle européenne.

 

AMCAMCAMC

 

 

Pour en savoir plus : http://www.annemariechagnon.com/

Photos : Courtoisie d'Anne-Marie Chagnon