Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Vendredi, 2 décembre 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

RBO

RBO 3.0 : The Célébrations!


Ah, Rock et Belles Oreilles, ou RBO pour faire plus court.  La formation d’humour la plus marquante du Québec des dernières années fête…ses 30 ans!


Eh oui!  Trois décades déjà que RBO fait rire le Québec par ses parodies en tous genres.  Avec Ding et Dong, on peut même porter à leur crédit le renouveau de l’humour au Québec.  Une revitalisation sans laquelle de nouveaux humoristes  n’auraient osé se lancer.  D’ailleurs, plusieurs humoristes aujourd’hui accordent à RBO le statut d’inspiration qui leur revient de droit.


L’histoire est connue.  Oeuvrant à CIBL en 1981, Guy A. Lepage et Richard Z. Sirois créent l’émission Rock et belles oreilles.  Le sérieux de l’émission ne dure pas longtemps sous les assauts répétés des conneries du duo.  Bruno Landry, Yves Pelletier et André Ducharme se joignent au duo, avec parfois l’aimable participation de Chantal Francke (laquelle finira par devenir un membre à part entière du groupe).


La télé va leur offrir la gloire visuelle sur un plateau d’argent.  Guy Fournier les engage à TQS, télé nouvellement fondée (1986).  Irrévérencieux, baveux, choquants même, le ton est donné dès la première émission.  Je me tordais de rire devant mon téléviseur.  Qui ne se souvient de la parodie de Cottonelle?  La voici, et ce fut un classique instantané de la première émission!

 

 


Il y eut aussi les spectacles, hauts en couleurs…et en chansons, car le quintette se piquait de chanter.  Et, de fait, ils firent de nombreux succès avec des chansons telles que Le Feu sauvage de l’amour, Bonjour la police ou Arrête de boire.


Rien n’était sacré à leur sens inné de la parodie.  Et les couteaux volaient parfois très bas.  Claude Jasmin fut un de leurs détracteurs de la première heure.  Une seule de leurs parodies, Ultramarde, fut censurée.  Nombre de sketches attiraient des appels de gens indignés, notamment lorsqu’il était question de religion.  À ce sujet, voici un gag qui m’a toujours fait rire :

 

 


Une forme d’humour qui aurait de la misère à s’implanter de nos jours, en ces temps de rectitude politique et de frilosité des médias.
N’empêche que RBO fêtera en grand leur trentenaire.  Avec notamment les événements suivants.


RBO à la RADIO,  du 5 au 9 décembre, 10 h


Une série de cinq épisodes intitulée Génération RBO : parodie d’une époque, le quintette racontent leur parcours de 1981 à 1995. Animée par Stéphan Bureau, les émissions feront appel aux souvenirs d’invités spéciaux, positionnant le groupe dans cette époque à divers niveaux, tant social que politique. On abordera la création du groupe, les années CIBL, le passage à CKOI, CKMF et sur scène, les années télévisuelles et l’empreinte indélébile qu’ils ont laissée dans la société québécoise. Du 5 au 9 décembre, de 10 h à 11 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada.


RBO à la TÉLÉ, le lundi à 21 h 30 à compter du 9 janvier


Stéphan Bureau animera également une série d’émissions télé d’une demi-heure, pimentée au poivre de cayenne des meilleurs moments de RBO durant les 30 dernières années et  assortie d’entrevues exclusives. La présentation des parodies sera fort intéressante, puisqu’elles seront mises en comparaison avec leurs versions originales! Lundi à 21 h 30, à compter du 9 janvier 2012 à la Télévision de Radio-Canada.


RBO sur INTERNET


Un tout nouveau site Internet est maintenant en ligne à l’adresse : Radio-Canada.ca/rbo. Les internautes pourront y retrouver dès le 5 décembre THE VOÛTE qui contiendra progressivement des centaines de sketches (audio et vidéo). Un outil permettra également de comparer des vidéos de RBO avec les versions originales des publicités, émissions et personnalités parodiées, tout comme l’émission télé. De quoi occuper le congé du temps des Fêtes…

RBO l’APPLICATION


RBO est partout, même sur les portables intelligents. The citations, une application mobile pour iPhone, Android et iPad, rend maintenant possible d’entendre des répliques mémorables telles que : « L’chien l’aurions probablement mangé », « Oui allo », « Doudoudoudoudouhhh », « Euh… Bo Derek, euh… » et plusieurs autres. L’application est disponible dès maintenant et est gratuite pour une période de 30 jours ! Comme dirait Madame Brossard : « Je crois rêver ».

RBO en DVD


Pour couronner le tout, une réédition des DVD de RBO THE COFFRET renfermant les meilleurs moments du groupe est maintenant disponible avec en bonus, les 2 BYE BYE DE RBO (2006-2007).  Cependant, cet aspect des trente ans de RBO est passé presque en catimini.  ZoneCulture fera prochainement une critique du coffret.

 

Enfin, le mystère du livre de Louis Longpré, Le Phénomène RBO, concernant l’accès aux archives du groupe, est résolu.  On les réservait pour le feu d’artifice du trentenaire!  Cela dit, il serait fort intéressant de voir la parution d’un nouveau livre, à la lumière de ces événements!  RBO the biographie ?

 

RBO
Qui sait? On y découvrirait peut-être qu'André Ducharme
et Royal du Perron sont des jumeaux séparés à la naissance?

 

 

 

Pour en savoir plus : http://rbo.radio-canada.ca/

 

 

Photos : Mario Landerman
Vidéos : YouTube (025Vanessa), Mario Landerman

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés