Mario Landerman

Lundi 1er août 2016

par Mario Landerman

Éditorial

Levée du drapeau

La Fierté nous touche tous!

Nous voilà rendus au mois d’août.  Parmi les retours de vacances, le matériel scolaire à acheter et préparer, se glisse une semaine où on célèbre la diversité.  C’est la semaine de la Fierté, et bien que nous ayons raison d’être fiers du chemin parcouru, il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers.  Il nous faut protéger nos acquis. Profitons-en pour annoncer certains de nos reportages en relation avec le thème de la fierté.

Plusieurs jeunes tentent tant bien que mal de dévoiler leurs préférences à leurs parents, leur famille.  Pour une sortie du placard qui se passe bien, il y en a une qui se passe mal, parfois même au point d’acculer l’adolescent au suicide.

Et c’est la raison pour laquelle ZoneCulture, ce mois-ci, va consacrer de nombreux articles à ce que représente, le fait d’être gai, lesbienne, ou transgenre.  On va explorer ensemble un côté méconnu de ce que nous sommes, notre culture.

La culture LGBTQ regorge de musiciens, d’auteurs, de personnificateurs, dont le public connaît les noms les plus connus.  Michel Tremblay, Mado Lamotte, Michel Dorion, Denis-Martin Chabot, Franklyne, contribuent chacun à leur manière à la culture qui nous représente, et dont nous devons être fiers.

Vous lirez dans nos pages des livres empreints de sensibilité, des tranches de vie, dont le très beau livre-témoignage de Patrick Verret, sur son cheminement de Manon, à Patrick, l’homme qu’il est devenu.  Ce combat pour devenir ce qu’on est vraiment sera bientôt disséqué en détail dans nos pages.  Mais je ne pouvais me retenir de vous dire que si le sujet vous intéresse, c’est le livre à lire.  Il faut rencontrer Patrick Verret une fois pour constater que la masculinité traverse les sexes. 

Nous aurons également dans nos critiques des livres de Marcel F. Raymond, qui continue encore d’être pertinent, même après son décès. 

Nous aurons également quelques autres critiques, dont une en anglais, de Shirts and Skins, de Jeffrey Luscombe.

On parlera également du dernier CD de Franklyne, de la série Sordid Lives de Del Shores, le DVD de DADDY et nous aurons également quelques entrevues reliées au thème de la fierté

Et tout ça, pendant que dans l’ombre, se profile lentement le nouveau site web de ZoneCulture, lequel va enfin entrer dans les années 2010.

Soyez fiers de qui vous êtes, soyez heureux, bonne fierté !

Photo de Alison Slattery